Le réseau d’autobus exo bonifie son offre de services à Marieville

MARIEVILLE –  Dans le cadre de la refonte des réseaux d’exo et de l’arrivée du REM sur la Rive-Sud, la Ville annonce qu’elle a conclu une entente avec l’ARTM pour une contribution financière additionnelle afin de bonifier le service de transport par autobus d’exo sur le territoire de Marieville.

Cette entente permettra, entre autres, de doter la ville de Marieville d’un service de transport collectif réellement structurant et sur lequel les citoyens et citoyennes pourront compter comme alternative soutenable à l’utilisation de l’automobile.

Dès la mise en service du REM, dont aucune date n’est encore annoncée, les usagers de Marieville jouiront donc des modifications suivantes :

  • La ligne 15 deviendra la ligne 105 avec un nouveau tracé et de nouvelles fréquences. Cette ligne offrira un service en continu toute la journée en semaine, sans interruption, ainsi qu’un service complet la fin de semaine, avec un départ à chaque intervalle de 1 h 10. Notez que la gratuité du service de cette ligne locale sera maintenue.
  • La ligne 500 sera modifiée pour devenir la ligne 486. Cette ligne express permettra aux usagers de se rendre au terminus du REM de Brossard, d’où ils pourront accéder au centre-ville de Montréal ou à d’autres destinations de la couronne sud. Un départ supplémentaire sera ajouté aux heures de pointe du matin et du soir.

Autrement dit, cette bonification permettra l’ajout de 13 départs par jour en semaine afin d’offrir un service en continuité et 15 départs par jour les samedis et dimanches ainsi que les jours fériés alors qu’actuellement aucun service n’est disponible la fin de semaine.

Le conseil municipal est fier d’avoir conclu cette entente qui accorde aux citoyens et citoyennes de Marieville l’accès à un service de transport collectif grandement amélioré. « Une excellente nouvelle autant pour les travailleurs que les jeunes et les ainés, qui auront de nouvelles options fort intéressantes pour leurs déplacements », a déclaré la mairesse Caroline Gagnon. « Nous souhaitons que ces améliorations d’envergure encouragent toute la population à profiter du service », a-t-elle ajouté lors de la rencontre d’information organisée par exo le 16 mai dernier à l’hôtel de ville.

Notons finalement que cette décision s’inscrit directement dans l’objectif de protection de l’environnement énoncé dans le Plan stratégique 2021-2025 de la Ville, et plus spécifiquement dans l’action 2.3.2 qui est de favoriser les modes de transport actifs et durables.