BELOEIL – Le Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’Est de la Montérégie (PECEM) a tenu, le 14 juin 2018, sa première Assemblée générale annuelle (AGA) au Centre culturel Humania Assurance à Saint-Hyacinthe. Plus d’une cinquantaine de personnes étaient inscrites à cette journée consacrée à l’économie sociale.
La journée a débuté avec une conférence offerte en collaboration avec le Centre d’expertise et d’accompagnement en innovation sociale (CERESO).Cet événement marque notamment la formation d’une nouvelle composition du Conseil
d’administration (C.A.) du PECEM annoncée en après-midi.
Le C.A. accueille deux nouveaux membres, soit Tania Szymanski du Centre local de développement (CLD) de Brome-Missisquoi, ainsi que Jean- François Lessard de l’entreprise collective Autonomik!. De plus, Nancy Annie Léveillée de la Colonie des Grèves de Contrecoeur et Yves St-Arnaud des Ateliers Transition Inc ont renouvelés leurs mandats.
Le C.A. peut également toujours compter parmi ses administrateurs Marie-Pier Beaudoin du CLD de Pierre-De Saurel, Steve Carrière de la MRC des Maskoutains, Mélanie Gauthier du Centre de la petite enfance Franquette la grenouille, Bruno Lavoie de la MRC de Marguerite D’Youville, Michael W. Savard de la Coop Telsys Solutions, Daniel Vermeersch de la Corporation Gens au travail ainsi que Suzanne Roux, en tant qu’observatrice, du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.
«Nous sommes heureux de profiter d’un conseil d’administration diversifié autant au niveau de la représentation territoriale que des forces personnelles des administrateurs », souligne Lysanne Croteau, directrice générale du PECEM. «Le PECEM est fier des ses accomplissements réalisés au cours de la dernière année et le fait de pouvoir toujours compter sur conseil d’administration fort ne peut être que prometteur pour la livraison de notre nouveau plan d’action», ajoute-t-elle. «La conférence et l’atelier offerts aux participants en matinée a d’ailleurs bien amorcé la nouvelle année en permettant aux entreprises de mieux saisir l’importance de bien structurer la commercialisation de
leurs entreprises», conclut Lysanne Croteau.
En avant-midi, la professeure-chercheuse au CERESO Isabelle Deslauriers, a animé un atelier de réflexion stratégique axé sur les facteurs de succès et de performance destiné aux entreprises d’économie sociale. Un suivi personnalisé auprès des organisations participantes a permis à ces dernières d’identifier leurs forces et faiblesses et de s’orienter vers la réussite de leurs défis respectifs.
Le PECEM offrira d’ailleurs à l’automne un programme de perfectionnement à la commercialisation, ProPul-C, pour venir appuyer les entreprises dans ce processus.
À propos du CERESO
Le CERESO est un acteur provincial qui a pour mission de favoriser l’émergence d’entreprises collectives et d’organisations ainsi que de soutenir l’écosystème de l’entrepreneuriat collectif québécois dans sa croissance.
Le PECEM remercie ses partenaires pour leur soutien dans l’organisation de cet événement, soit le CERESO et le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI).
À propos du Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’Est de la Montérégie
Le Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’Est de la Montérégie a pour objectif d’assurer la promotion et de favoriser le développement de l’économie sociale sur l’ensemble du territoire.
En facilitant la concertation et en établissant des partenariats entre les acteurs locaux et régionaux, le Pôle vise à assurer le plus grand rayonnement possible de l’économie sociale dans l’Est de la Montérégie.
Sur la photo, de gauche à droite, Marie-Pier Beaudoin (CLD de Pierre-De Saurel), Nancy Annie Léveillée (Colonie des Grèves de Contrecoeur), Yves St-Arnaud (Ateliers Transition Inc), Jean-François Lessard (Autonomik!), Mélanie Gauthier (Centre de la petite enfance Franquette la grenouille), Michael W. Savard (Coop Telsys Solutions), Suzanne Roux (Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation), Bruno Lavoie (MRC de Marguerite D’Youville), Daniel Vermeersch (Corporation Gens au travail), Steve Carrière (MRC des Maskoutains) et Tania Szymanski (CLD de Brome-Missisquoi).