Le MTQ dans la mire de la MRC de Rouville

MARIEVILLE – Le torchon brûle entre la MRC de Rouville et le MTQ (ministère des Transports du Québec). Dans une lettre acheminée aux médias et publiée sur son site Web, la MRC de Rouville se vide le coeur et condamne la lenteur du MTQ dans plusieurs dossiers et réclame des changements.

Plus spécifiquement, la MRC demande au MTQ de prendre les mesures nécessaires pour réduire les délais de traitement des dossiers, lesquels ont des effets paralysants sur les travaux et les projets à réaliser.

« Les huit municipalités de la MRC de Rouville vivent la même situation. Probablement que toutes les municipalités et les MRC du Québec rencontrent des difficultés semblables dans leurs relations avec le MTQ. Nous savons que le MTQ est un partenaire incontournable et nous ne remettons pas en question la compétence et la contribution de ses représentants. Cependant, les délais sont si importants, mais également si approximatifs qu’ils occasionnent des impacts directs sur les échéanciers et les coûts, ils mettent en danger la pérennité des infrastructures, les activités touristiques et le développement de la région, mais pire encore, ils compromettent directement la sécurité des citoyens », a déclaré le préfet de la MRC de Rouville, M. Denis Paquin.

Parmi les dossiers évoqués par la MRC on retrouve  celui du projet de prolongement de la piste cyclable La Route des Champs sur l’emprise ferroviaire abandonnée entre les municipalités de Marieville et Richelieu (photo du haut), un projet de plus de 5 millions de dollars annoncé initialement pour l’été 2022, il a subi tant d’ajouts d’étapes, de revirements de situation et d’attente administrative imputables au MTQ que l’échéancier a dû être repoussé.

« Si rien ne bouge rapidement au MTQ dans ce dossier, l’inauguration du nouveau tronçon, maintenant prévue pour 2023, risque d’avoir lieu alors qu’un pont inclus dans cette portion du tracé n’aura pas encore reçu toutes les autorisations nécessaires à sa reconstruction. Par ailleurs, sur la portion existante de la piste, un autre pont doit être reconstruit à la suite d’un incendie », mentionne la MRC.

La MRC a signifié au MTQ en mars 2021 être en mesure de prendre en charge ces travaux à titre de maître d’œuvre. « Depuis, il n’y a eu aucune avancée significative. La MRC est prête à mettre tous les efforts nécessaires, mais si le pire scénario se confirme, il s’agira d’une lourde déception. », poursuit la MRC.

Finalement, la MRC indique que cette situation qui perdure depuis des années, s’inscrit en opposition avec la mission même du MTQ. « Elle affecte la crédibilité du MTQ, ainsi que malheureusement celle des élus municipaux et des gestionnaires qui doivent composer avec ces contraintes. Ultimement, elle affecte à juste titre la confiance des citoyens envers leurs institutions. », de conclure la MRC.

À propos de la MRC de Rouville

Rappelons que le rôle principal de la MRC de Rouville est de fournir un cadre au développement et à l’aménagement du territoire. Elle a pour mandat de soutenir la concertation et la planification régionales. Située au Cœur de la Montérégie, la MRC de Rouville dessert une population de 38 065 personnes réparties sur le territoire des huit municipalités qui la composent : Ange-Gardien, Marieville, Richelieu, Rougemont, Sainte-Angèle-de-Monnoir, Saint-Césaire, Saint-Mathias-sur-Richelieu et Saint-Paul-d’Abbotsford.

Photographie : André Corbeij ©