Le gentilhomme huissier de la verge noire !

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – Le huissier de la verge noire est un personnage affecté à la Chambre des Communes ou à la Législature de Québec. Ce gentilhomme, en costume d’une autre époque, muni d’un bâton de bois noir, reconstitue un cérémonial ancien, très empesé, inspiré du parlement britannique.

À Québec, cette fonction archaïque a été supprimée en 1968. Un des dignitaires qui avait officié entre 1867 et 1901, à l’intérieur de ce protocole guindé a été Samuel Staunton Hatt, (1843-1901) . C’est le petit fils du seigneur de Chambly Samuel Hatt, et le fils de Charlotte-Émélie de Salaberry, (1817-1896) mariée à Augustus Hatt (1813-1853) en 1838.

Ce couple a habité Chambly avant de s’installer à Sorel. Samuel Staunton Hatt, né le 18 février 1843 à Chambly a été baptisé à l’église St. Stephen le 16 mars 1843. Notre huissier de la verge noire avait épousé le 3 novembre à Philadelphie, Mlle Ellen Frances Hoole. (Le Sorelois, 13 novembre 1883, p. 3). Il sera inhumé à Sorel le samedi 9 novembre 1901 (Le Sorelois, 8 novembre 1901, p. 3).

Samuel Staunton Hatt avait des responsabilités dans l’organisation et le déroulement des cérémonies officielles d’ouverture des sessions parlementaires. Comme il est le messager du souverain et suivant la tradition, on lui ferme la porte au nez délibérément. Il frappe alors trois fois avec la verge noire et on lui demande : « Qui est là? » Il s’identifie et on le laisse entrer. Il se rend à la barre de la Chambre en s’inclinant trois fois. Il arrive que les députés fassent claquer bruyamment le panneau de leur pupitre à chacune de ces révérences.

Une autre fonction officielle à la Législature provinciale (ou à l’Assemblée Nationale à Québec) a été celle de sergent d’armes. Un autre personnage né à Chambly a occupé cette fonction parlementaire, Gédéon Larocque dont nous reparlerons.

Sources: Wikipedia. Gentilhomme huissier de la verge noire, Encyclopédie du parlementarisme québécois (en ligne), Assemblée nationale du Québec, 22 mai 2014.

Illustration: L’Opinion Publique, 27 mars 1873. Archives de la Société d’histoire de Chambly, registres de la paroisse St. Stephen.