Le fort de Chambly sous toutes les couleurs. Celles de William Henry Bartlett

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – Cette oeuvre de William Henry Bartlett n’étale pas des teintes vives. Nous sommes en présence d’une gravure sur métal exécutée entre 1838 et 1841.  Cent vingt de ses gravures ont été publiées dans “Canadian Scenery Illustrated“.  Bartlett peint sur commande que lui confient des illustrateurs. Plusieurs de ses oeuvres sont conservées à la Galerie Nationale du Canada et à la Art Gallery de Toronto.

William Henry Bartlett (1809-1854) artiste, auteur et voyageur est né à Londres et est décédé jeune sur un bateau revenant du Moyen Orient. Le dessinateur s’intéresse à la vie quotidienne de ses modèles. Bartlett “met l’accent sur les irrégularités et les aspérités du paysage, les ruines, les rivières et les rapides…” (A. M. Ross). Il se plait à reproduire des paysages pittoresques et historiques.

La scène représentant le fort de Chambly est agrémentés d’une activité marine. Des personnages, surtout des dames à large coiffure, s’offrent une ballade dans un bac, un canot et un voilier. Ce dernier aborde deux piliers, socles en armatures de bois ancrés dans le bassin. (Cette structure marine, à défaut d’une jetée, pouvait servir au mouillage des bateaux, pensons-nous).

On remarquera la perspective rapprochée du mont St-Hilaire, où le piedmont semble se baigner dans le Richelieu. L’arbre tordu aux racines exagérément grossies, comme pattes de dragon, renvoie aux images charmantes de l’époque romantique. Pur fruit de l’imaginaire de l’auteur.

L’ensemble baigne dans une sorte de moiteur brumeuse et humide. Le tableau dégage une sorte de rêverie romanesque. Le fort s’efface devant l’arbre exotique, alors que le bastion ouest écrase de son poids la courtine de face.

Sources: Alexander M. Ross dans Dictionnaire biographique du Canada, vol VIII, À Rayons Ouverts, no 108, printemps-été 2020, page 35 BAnQ. Archives numérisées de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly. P614.