Le fort de Chambly selon Joseph-Charles Franchère

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – Réaliste, descriptif, ce tableau présente une nature généreuse, abondante, dans des nuances ensoleillées sur fond bleuâtre.  Un fort bouton-d’or dans la lumière ardente d’un après-midi tranquille. Le décor champêtre est ceinturé de feuillage et d’herbes grasses. C’est une poésie pastorale.

Nous remarquons que le dessin monochrome souligne clairement les détails de l’enclos funéraire et du champ de foin jauni. Le peintre a aussi illustré les cabanons servant d’abris aux barques de service. Il n’y a pas de présence humaine, ni autre habitation.  L’artiste use abondamment dans ses paysages de multiples teintes (tel son tableau de La Malbaie, son Ste-Agathe de 1908 et le Saguenay Landscape). Ses portraits de jeunes femmes sont d’une éclatante beauté.

L’auteur de cette huile sur toile est Joseph-Charles Franchère (1866-1921). Elle aurait été peinte vers 1912. Il fait partie de la réputée famille Franchère du Québec. Apparenté par cousinage à Gabriel Franchère, le réputé voyageur, il est aussi cousin des marchands Joseph et Timothée Franchère de Saint-Mathias et de Trefflé Franchère de Marieville.

 

Sources. Archives numérisées de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly, P025P598. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec.