MARIEVILLE – M. Francis Provencher, directeur à l’aménagement à la MRC de Rouville, s’est vu décerner le prestigieux prix Louise Audet lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association des aménagistes régionaux du Québec (AARQ) qui se déroulait le jeudi 29 avril dernier.
Les élus et les collègues de M. Provencher unissent leur voix pour le féliciter pour ses nombreux accomplissements favorisant un aménagement optimal du territoire dans la MRC de Rouville en plus de développer une vision régionale forte, tout cela, dans un climat de travail agréable et efficace. Nommé lauréat du prix Louise-Audet 2021 par ses pairs en reconnaissance de son leadership en aménagement, de son sens de l’innovation et également de son engagement, M. Provencher peut être fier de sa contribution au milieu municipal qui fait rayonner la MRC de Rouville au-delà de ses frontières.
M. Provencher a entre autres participé à l’essor de sa profession en œuvrant à titre d’administrateur pendant sept ans auprès de l’Association des aménagistes régionaux du Québec, dont une année à titre de vice-président, en collaborant à diverses consultations publiques et présentations de mémoires et tout dernièrement, en planifiant et développant l’un des premiers Plan régional des milieux humides et hydriques au Québec pour la MRC de Rouville. Tout cela, sans oublier que M. Provencher a été impliqué sur trois générations de schéma d’aménagement. D’ailleurs, « L’approche collaborative basée sur le partenariat entre les municipalités mise de l’avant dans ce schéma est bien à l’image du grand respect des acteurs politiques qu’a toujours valorisé le récipiendaire dans le cadre de sa pratique », a mentionné à l’audience Mme Josée Lévesque, représentante du jury, lors de la remise du prix Louise Audet.
« Homme solidaire à l’esprit d’équipe, M. Provencher répond présent chaque fois que ses collègues sollicitent son expertise, il le fait avec rigueur et générosité, toujours dans la bonne humeur. Nous sommes privilégiés de l’avoir parmi nous », mentionne sa directrice générale, Mme Anne-Marie Dion. « Son grand professionnalisme, la maîtrise de son champ d’expertise, sa capacité d’analyse et la force de son jugement lui ont valu au fil des années une reconnaissance dépassant largement notre territoire. Nous pouvons compter sur son expertise et cette reconnaissance de ses pairs est tout à fait justifiée ».
À propos du prix Louise Audet
Le prix Louise Audet a ainsi été nommé pour rendre hommage à l’ancienne directrice générale de la MRC de Rimouski-Neigette qui y a œuvré pendant trente ans. Au cours de cette période, elle a marqué la profession par ses qualités exceptionnelles de visionnaire. Femme extrêmement compétente et profondément intègre, elle est reconnue pour sa défense et sa promotion du monde rural. Elle est l’artisane du dépôt des premiers schémas d’aménagement. Louise Audet est à l’origine de la première politique d’accueil et d’intégration des immigrants, et de la première politique culturelle au Québec. Elle est également la fondatrice de l’AARQ. En créant ce prix, l’AARQ est fière de rendre hommage à une femme d’exception.
À propos de la MRC de Rouville
D’une superficie de 485 km2, la MRC de Rouville est située au coeur de la Montérégie, à environ 35 km à l’est de l’île de Montréal. La population de la MRC s’élève à 37 680 personnes réparties sur le territoire des huit municipalités qui la composent : Ange-Gardien, Marieville, Richelieu, Rougemont, Saint-Césaire, Sainte-Angèle-de-Monnoir, Saint-Mathias-sur-Richelieu et Saint-Paul-d’Abbotsford.