LONGUEUIL – Le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CRE Montérégie) contribue à l’élaboration du Plan Nature 2030 annoncé par le gouvernement du Québec dans le cadre de la 15e Conférence des parties de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (COP15).
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a en effet octroyé au Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) des fonds afin d’assurer la participation de la société civile à ce plan. Ainsi, le CRE Montérégie organise le Rendez-vous de la biodiversité, un atelier participatif d’une journée, et a invité les parties prenantes de la région à s’engager à contribuer aux cibles du Cadre mondial de la biodiversité adopté à la COP15.
Un Plan Nature 2030 issu de la COP15 En décembre dernier, en ouverture de la COP15, le premier ministre François Legault s’engageait à doter le Québec d’un document stratégique qui encadrera une mise en œuvre cohérente des mesures visant à préserver et à améliorer la biodiversité au bénéfice des générations actuelles et futures. En réponse à cet engagement, le MELCCFP a entrepris l’élaboration du Plan Nature 2030.
L’objectif de ce chantier majeur est de mettre en place des mesures de conservation des milieux naturels, de soutenir les initiatives autochtones de conservation de la nature, d’agir sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité et de favoriser l’accès à la nature pour l’ensemble des Québécois.es. Le Plan Nature s’inscrit ainsi dans l’accord historique adopté en conclusion de la COP15, destiné à guider l’action mondiale pour la nature.
Le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal vise à stopper et inverser la perte de nature et comporte plusieurs cibles mondiales à atteindre à l’horizon 2030 et au[1]delà en vue de la protection et de l’utilisation durable de la biodiversité. Un rendez-vous régional pour la biodiversité Afin de consulter les parties prenantes concernées, le RNCREQ et les dix-sept CRE organisent les Rendez-vous de la biodiversité, qui prendront la forme d’ateliers participatifs. Les participant.e.s seront invité.e.s à échanger sur les enjeux qui les préoccupent, et à exprimer leurs attentes, leurs propositions et leurs recommandations à l’égard du Plan Nature 2030.
Un premier Rendez-vous national a eu lieu à Québec le 27 septembre, réunissant près d’une centaine de représentant.e.s de nombreuses organisations nationales concernées par la mise en œuvre du Plan Nature 2030. Une tournée régionale suivra cet automne, et le CRE Montérégie organise son Rendez-vous de la biodiversité le 12 octobre 2023 à Otterburn Park, sur invitation.
Les acteurs locaux, régionaux et municipaux de la région seront consultés sur leur intérêt à contribuer à atteindre les cibles du Cadre mondial de la biodiversité. L’atelier d’une journée prévoit également des échanges et des discussions sur les objectifs du Plan Nature 2030 et les actions à mettre en œuvre.
«Le CRE Montérégie est heureux de contribuer à mobiliser et consulter les parties prenantes de tous les secteurs afin d’identifier les enjeux comme les forces de notre région pour protéger nos milieux naturels. Les enjeux et les défis sont grands en Montérégie. Avec 4,1% de territoire protégé, la Montérégie est encore loin de l’objectif de 30% de territoire du Plan Nature 2030 » mentionne Andréanne Paris, directrice générale du CRE Montérégie. C’est en travaillant ensemble, de manière concertée et en coordonnant nos efforts que nous pourrons atteindre et, espérons-le, dépasser les objectifs du Plan Nature 2030», mentionne Andréanne Paris, directrice générale du CRE Montérégie.
Au-delà de cette rencontre, le CRE Montérégie informera et sensibilisera les parties prenantes de la région — organismes, Municipalités, MRC, entreprises, etc. — de façon à ce que chacune s’engage à contribuer aux cibles du Cadre mondial et à ce que, ensemble, elles proposent une résolution d’engagement régional.