Le coin du vinyle … Une pochette qui a marqué l’histoire

S’il y a une pochette de disque qui est devenue légendaire c’est bien celle ci-contre. On ne compte plus les pastiches et les reproductions de cette photographie qui a servi à illustrer le 2e album des Beatles paru le 22 novembre 1963, le jour de l’assassinat de John F. Kennedy.

Les Beatles sortiront deux albums cette année-là avec des chansons qui allaient inscrire le groupe dans le grand livre d’histoire. ”With The Beatles” contient 8 chansons originale et 6 reprises dont la magistrale «Please Mr. Postman» des Marvelettes, égale sinon meilleure à l’originale. La voix de Lennon déchire et les harmonies vocales de ses autres potes donnent la chair de poule.

Dans notre collection de 33 tours vinyles, nous avons la version Stéréo de ce disque. Ce qui crée un phénomène assez spécial lors de l’écoute. Ça se passe soit à gauche et/ou à droite des enceintes acoustiques. Une voix lead doublée d’un bord et les backs de l’autre. Même chose pour les instruments. C’est une bonne chose si on souhaite apprendre ces chansons avec les guitares et les voix séparées (LOL!).

Nous avons bien aimé ce disque. On y sent toute l’énergie et les années de tournées de Beatles dans les bars miteux d’Allemagne et au Cavern Club de Liverpool. C’est aussi le premier disque des Beatles avec une composition originale composée et chantée par George Harrison. (Don’t Bother Me).

Packaging

Impressionné par les photos en noir et blanc de John Coltrane de Robert Freeman, Epstein a invité le photographe à créer l’image de couverture. Harrison a déclaré plus tard que, alors que la phot de la pochette de ”Please, Please Me” avait été «de la merde», leur deuxième LP était « le début de notre implication active dans l’art des Beatles… la première où nous nous sommes dit : « Hé, soyons artistiques. »

Le groupe a demandé à Freeman de s’inspirer des photos que leur amie Astrid Kirchherr avait prises à Hambourg entre 1960 et 1962, montrant les membres du groupe dans une demi-ombre et sans sourire. Pour parvenir à ce résultat, le 22 août 1963, Freeman les photographie dans un couloir sombre de l’hôtel Palace Court à Bournemouth, où le groupe joue une résidence d’été au cinéma local Gaumont.

Pour s’adapter au format carré de la couverture, il a placé Starr dans le coin inférieur droit, «puisqu’il était le dernier à rejoindre le groupe. Il était aussi le plus petit.

Le critique musical John Harris trouve que la couverture rappelle le plus les photos que Kirchherr a prises à Hambourg de Lennon, Harrison et Stuart Sutcliffe en utilisant la «technique de la demi-lumière» et dit que, avec des chansons telles que « Roll Over Beethoven » et « Money (That’s What I Want) », ”With the Beatles” représente ainsi « un reconditionnement astucieux de leur incarnation du début des années 60 : Hambourg dépouillée de Prellies et de cuir, et vendue à son public comme un mélange de rock ‘n’ roll accompli et de cool d’art et d’essai”.

Harris considère également la pochette du LP comme un design « décisif » qui a encouragé d’autres groupes à éviter «les aspects les plus caricaturaux de la photographie pop» et a continué à exercer une influence dans les années 1970 sur des couvertures telles que celles de ”Transformer” (1972) de Lou Reed, ”Red” de King Crimson (1974), ”Horses” de Patti Smith (1975) et divers albums punk rock.