Le coin du vinyle : « The Bridge » de Sting

Les audiophiles les plus irréductibles auront beau pester contre les vinyles numériques des trois dernières décennies, il faut toutefois reconnaître que la technologie d’aujourd’hui permet des petits miracles qui étaient impossibles au milieu du siècle dernier… comme de réaliser entièrement des albums en virtuel. On est loin des studios analogiques enfumés des années 1970 où l’on isolait dans des cabines insonorisées (booth) musiciens et chanteurs.

La pandémie de la Covid a forcé bon nombres d’artistes (surtout les vieux de la vieille) de la chanson, à revoir leur façon de faire. Ce qui donnera naissance à des productions où chacun pouvait dans le confort de son foyer, jouer ses “parts” et de les envoyez aux personnes concernées par les z’Internet.

Tout ça pour vous parler de la 15e offrande de Sting parut en novembre 2021 sur vinyle Made in France. Un excellent album créé virtuellement dans sa totalité. D’ailleurs, Sting publie un long texte dans le livret de présentation de son album «The Bridge». Il y livre ses états d’âme dès le jour 1 de la pandémie qui a mis sur pause la planète entière.

Sting a écrit l’album “dans une année de pandémie mondiale, de perte personnelle, de séparation, de perturbation, de confinement et de troubles sociaux et politiques extraordinaires.”

Sur The Bridge, Sting effectue une sorte de retour aux sources, citant des riffs qui rappellent The Police (Rushing Water) et ses premiers albums en solo (Harmony Road, For Her Love). Le barde britannique a même rameuté ses vieux potes Brandford Marsalis et Manu Katché.

Réception

L’album a reçu un accueil positif certains critiques affirmant qu’il s’agissait de « l’album le moins difficile et le plus satisfaisant de Sting depuis des années ».

D’autres diront que « Le nouvel album de Sting, a une forte ambiance pop-rock qui a défini ses premières années en solo, mais certaines de ses meilleures chansons ont des influences celtiques et jazz», ou que «Sting est un artiste qui sonne encore dans la fleur de l’âge».

Quoiqu’il en soit et pour notre part, ce 15e opus de Sting sonne très bien. La production est irréprochable et le 33 tours vinyle rempli ses prouesses/promesses. 8/10.