Le coin du vinyle : Retour vers le passé

MUSIQUE – Voilà un disque dont on en avait beaucoup entendu parler et qu’on avait hâte de se mettre sous la dent. Z’avions vu et écouté ce fameux ‘’Band Geeks’’ jouer du YES sur You Tube et en avions eu la mâchoire décrochée. Les gars sonnent pareil que YES ! Pas le choix, avec en prime Jon Anderson comme lead singer ! Et v’là t’y pas qu’on nous sort un album de compositions originales. Difficile de réinventer la roue après l’imposant legs du vrai YES qui nous aura donné plusieurs des meilleures compositions progs des seventies. Et qu’en est-il de nos jours ?
Sorti le 23 août 2024, cet album est coiffé seulement de la photo de Jon Anderson en couverture. Anderson est coproducteur de cet album. Sans doute que ce choix a été motivé par des raisons commerciales. N’empêche que la photo du groupe (petite) se retrouve à l’endos de la pochette. Il faut bien rendre à César ses modestes lauriers.
Et le contenu de l’album lui ? Musicalement, c’est très chargé. Trop peut-être au goût de certains. Mais nous sommes dans le prog, et les effets de toge en sont la signature bien distinctive. Pas de pièces qui passeront à l’histoire car de jours, le prog demeure confiné à une poignée de boomers et d’aficionados nostalgiques. Bien sûr, les amateurs de Yes s’y retrouveront avec la voix cristalline de Jon Anderson (encore excellente); ce qui achèvera de les convaincre.
Les clins d’œil aux vieux albums de Yes sont nombreux. On pense à ‘’Close to The Edge’’, ‘’Fragile’’, ‘’Topographic Ocean’’, ‘’Relayer’’, ‘’Tormato’’, ‘’Drama’’ et surtout ‘’90125’’… La pièce qui sort du lot : ‘’Once Upon a Dream’’ d’une durée de plus de 16 minutes. Probablement la pièce que les progueux vont le plus apprécier.
Ce qui impressionne sur l’album ‘’True” de Jon Anderson & The Band Geeks, c’est la virtuosité des musiciens. Là on est dans le haut de gamme. Les gars ont fait leurs devoirs, écouté tous les albums de Yes et n’ont eu aucune difficulté à s’inspirer des riffs des guitares de Steve Howe, des envolées lyriques de claviers de Rick Wakeman et du jeu de basse Rickenbacker de Chris Squire que l’on croyait inimitable.
L’album est co-produit par Jon Anderson et le multi-instrumentiste Richie Castellano qui n’est pas un novice. Issu du conservatoire, il a fourbi ses armes au sein de Blue Öyster Cult. En mai 2014, Castellano lance un podcast intitulé ‘’Band Geek’’ avec Richie Castellano.
Band Geek a commencé comme un podcast uniquement audio, mais s’est transformé en un groupe YouTube mettant en vedette un groupe tournant de ses amis et d’invités spéciaux, collectivement connus sous le nom de The Band Geeks.
Les Band Geeks reprennent des chansons classiques de rock et de pop, et ont souvent présenté des chansons du groupe Yes. Cela les a amenés à attirer l’attention du chanteur fondateur de Yes, Jon Anderson, ce qui a conduit Anderson et les Band Geeks, y compris Castellano, ainsi que le batteur Andy Ascolese, les guitaristes Andy Graziano et Rob Schmoll, et les claviéristes Christopher Clark et Robert Kipp, à faire une tournée ensemble aux États-Unis en 2023 pour jouer une brochette de chansons classiques de Yes.
Ils ont de nouveau tourné ensemble en 2024 et 2025, avec Matt Beck remplaçant Graziano et Jon Anderson a sorti un nouvel album ”True” en août 2024 sur Frontiers Music avec les Band Geeks. Richie Castellano est crédité en tant que coproducteur, co-auteur, ingénieur et mixeur sur l’album.
Critique
Chris Roberts de ‘’Louder Sound’’ a été positif envers l’album, lui donnant un 4/5. Il le décrit comme le meilleur travail d’Anderson depuis 2016. Le point culminant de cet album est le morceau le plus long, « Once Upon a Dream », qui, selon lui, rappelait l’album ”Fragile” de Yes.
En T.K., si le Band Geeks se pointe un jour à Montréal, il n’aura aucune difficulté à vendre ses tickets!