Ben oui ! On avait cette ritournelle-là dans la tête depuis un certain temps. Maudite pub ! Et on avait la toune originale qui traînait sur nos tablettes de vinyles. Le danger avec une toune de même, c’est que c’est bien souvent la seule d’un groupe qui cartonnera dans les Charts. On appelle ça dans le jargon un ‘’One-Hit Wonder’’.
Et je le confirme. Y’a pas grand choses d’autre qui a retenu notre attention sur l’album ‘’Get The Knack’’. Certes, de très bons musiciens. Une bonne prise de son… mais pas de grandes chansons. C’est du copié-collé de pleins d’influences.
My Sharona
Le succès instantané mondial ”My Sharona” est construit autour d’un riff de guitare facilement reconnaissable, composé par le guitariste du groupe, Berton Averre, bien avant qu’il ne rejoigne The Knack. La source d’inspiration des paroles est une jeune femme de 17 ans nommée Sharona Alperin dont le chanteur-guitariste Doug Fieger est tombé follement amoureux alors qu’il avait 25 ans.
À chaque fois qu’il pensait à elle, il pensait au riff d’Averre. Les deux musiciens travaillèrent alors sur la structure et la mélodie de la chanson.
La passion de Fieger pour Alperin a fini par porter ses fruits, Doug et Sharona ont formé un couple pendant près de quatre ans, jusqu’à ce que Sharona rompe la relation pour devenir, a-t-elle déclaré, «sa propre Sharona, et celle de personne d’autre».
Après avoir été en froid pendant quelque temps, le musicien et la jeune femme sont devenus amis et le sont restés jusqu’à la mort de Doug Fieger en 2010. Sharona Alperin est devenue agent immobilier à Los Angeles.
Dave Grohl des Foo Fighters a déclaré que ”My Sharona” était l’une de ses chansons favorites. Lorsqu’il était batteur de Nirvana, il arrivait que le groupe reprenne en concert cette chanson.
Aux États-Unis, la chanson atteint la première place du Billboard Hot 100 le 25 août 1979 qu’il conserve durant six semaines et devient le single distribué par Capitol Records le plus rapidement vendu depuis ”I Want to Hold Your Hand” des Beatles. ”My Sharona” arrive également en tête du classement annuel des ventes de singles aux États-Unis en 1979.