Le coin du vinyle : les perles locales

Ça n’arrive pas souvent de parler de produits locaux en matière de vinyle mais en voici un notable que nous avons dans notre collection depuis sa sortie en 2022. Mentana est dans le portrait musical canadien depuis 2014 avec l’EP ‘’Western Soil’’ puis en 2016 avec son excellent ‘’Inland Desire’’. Ce groupe a fait ses classes à l’étranger (Allemagne, Italie) avant de sortir de l’anonymat au Québec.

Ses deux figures de proue Robin-Joël Cool et Viviane Audet comédiens et musiciens, forment un couple dans la vie et sont des résidents de Richelieu P.Q. Nous avons déjà eu l’occasion de les interviewer dans le cadre d’un spectacle célébrant le 150e de la Ville de Richelieu.

Et pas plus tard que la semaine dernière, nous croisions M. Cool chez IGA. Le géant était au cellulaire et on ne pouvait pas manquer son sympathique accent acadien qui résonnait dans le hall du Super Marché. On ne pouvait également pas manquer sa coupe Longueuil et sa moustache qui l’on fait connaître dans la série télévisée ”Temps de chien”.

‘’Rise From the Wreck’’ est sortie en 2022. C’est une galette somptueuse et bien enregistrée. Le transfert sur 33 tours vinyle est réussi. Sur cet album, le groupe poursuit son aventure Folk Americana mais avec cette fois-ci des arrangements justifiant l’appellation «folk cinématographique» qui transpire le bon vieux western à la Ennio Morricone et Ry Cooder.

‘’Les voix se heurtent et s’épousent à la fois. Timbres contrastés, la rugosité de Robin-Joël soulève la poussière, les notes de Viviane ne touchent pas terre, angéliques et troublantes. Leur Black Steel Dragon de musique avance, lentement, inexorablement. Des ruines s’élèvent de nouvelles villes que l’on croyait fantômes. Tout un cinéma’’, écrira Sylvain Cormier dans le Devoir, le 26 août 2022.

Du nouveau

Mentana sortira le 12 septembre un nouvel album (Les Frolics) qui devrait surprendre leurs fans des débuts. Ce premier disque entièrement francophone, n’a pris que huit jours à enregistrer et le tout s’est concrétisé au Vieux Treuil, sur l’île du Havre-Aubert, aux Îles-de-la-Madeleine. Les Frolics sera composé d’une douzaine de chansons offrant un mélange de folk et d’Americana aux inspirations acadiennes.

Ce 25 août, Mentana dévoilait également ”Temps de chien” (vent d’boutte), un premier extrait festif qui se déploie au son des violons joviaux et entrainants.

Le groupe sera aussi en tournée avec ce nouveau projet dans la besace jusqu’au mois d’avril 2026. Il s’arrêtera notamment à Montréal, au Théâtre Outremont, le 6 décembre prochain.