Hier (19 mai), on célébrait la sortie de l’album ”So” de Peter Gabriel paru en 1986. Depuis qu’il fait compagnon seul, chaque sortie d’album de cet artiste est attendu religieusement par ses fans.
C’est que le bonhomme nous a habitué à se faire désirer après la parution de ”So”, mettant une éternité entre chaque sortie d’album, surtout pour son p’tit dernier qu’il aura mis 20 ans à sortir du Real World.
Bref, ”So” est toujours considéré aujourd’hui comme l’album s’étant le plus vendu de Peter Gabriel et demeure le chef-d’œuvre incontesté de Gabriel. Les planètes se sont alignées sur ce disque phare du britannique.Il a su créer un univers sonore unique et surtout maîtriser l’art de faire dans le commercial sans être plate. ”So” regorge d’arrangements géniaux de voix et de sons de claviers qui n’ont pas trop mal vieilli. Et que dire du jeu de basse de Tony Levin, des guitares de David Rhodes et de la batterie de Manu Katché. Du pur génie !
Ce disque regorge de pièces d’anthologie : la monumentale ”Red Rain” qui ouvre l’album, ”Sledgehammer”, ”Big Time”. L’émouvante ”Don’t give up”, chantée avec Kate Bush. Les incontournables des concerts de Gabriel : ‘‘In your Eyes”, ”Mercy Street”… sans oublier deux pièces qui nous renvoient au Peter Gabriel des débuts : ”That voice again” et ”We Do What We’re Told”.
Nous avons vu plusieurs spectacles de Gabriel. Et toujours, le bonhomme nous en a donné pour notre argent. Celui de la tournée ”US” restera mémorable. Nous avons vu les deux concerts mis en scène par Robert Lepage. On en parle encore aujourd’hui. Celui présenté en septembre 2023 (i/o) au Centre Bell était également génial.