Le coin du vinyle… dans l’univers de Beyries

Il m’arrive de temps à autre de tomber sur quelque chose d’actuel qui interpelle mes oreilles. On a beau être un indécrottable boomer accroché aux seventies, le pouvoir de la musique, quel que soit les époques, est plus fort que tout.

La semaine précédant le lancement du dernier disque de Beyries voilà plus d’un an, je tombais à la radio sur une de ses chansons à paraître sur la chaîne ICI Musique.

Coup de cœur instantané. La pièce en question : ”Du Temps”. Dès les premières notes de piano, on se sent happé dans cet univers feutré. Les émotions et images s’entrechoquent. Tout le disque est imprégné de ce constat. Un album parfait.

”Du feu dans les lilas” est le 3e album de Beyries. Le premier en français. Les textes sont sublimes et pour la plupart signé par Maxime Le Flagais. Eh oui ! le fils du comédien, feu Michel Côté.

L’album irradie de pépites de poésie, le tout admirablement réalisé par Joseph Marchand. L’album est peu chargé en instruments, ce qui lui donne cette légèreté qui permet aux mots de voguer librement jusqu’à l’auditeur. Ça respire…

J’ai écouté le disque une bonne dizaine de fois depuis son acquisition, et la magie opère à chaque fois. Signe imparable d’un album réussi.