Le coin du vinyle : Born to be wild….

L’autre jour je suis tombé sur des trippeux de choppers sur le Canal Historia. Des méchants malades qui remontent morceaux par morceaux des vieux bikes pour ensuite aller remporter des prix dans des expositions. Ce qu’ils réalisent est assez fantastique. Vous irez voir ça le jeudi à 21h30.

Pour ma part, ça m’a donné l’idée de ressortir une vieille galette qui traînait dans un garde robe dans une boîte de carton de vinyles classés « kétaines » et ramassés dans un marché aux puces pour 5 $ voilà une quinzaine d’années.

Eh Oh ! Erreur ! Y’avait dans le tas, la mythique trame sonore du film Easy Rider. Et à ma grande joie, le vinyle est impeccable. Pas une crotte. Pas une grafigne. Pas un rumble. Le bonheur quoi !

Film culte de la génération hippie, Easy Rider nous a donné bien sûr la chanson “Born to Be Wild”, de Steppenwolf, l’hymne national des bikers. Mais il y a aussi l’excellente “The Pusher” du même groupe, qui donne vraiment le goût de s’allumer un gros batte.

Autre bonne toune que “The Weight”, composée par The Band. En outre, n’ayant pu obtenir les droits pour cette chanson, le label Dunhill Records a demandé à l’un de ses artistes, le groupe Smith, d’en réaliser une reprise. Et franchement, elle est excellente et presque similaire à l’originale.

Mais celle qui ressort du lot par son inventivité pas mal craquée est “If Six Was Nine”, par The Jimi Hendrix Experience. Je ne sais pas si les gars étaient sur l’acide quand ils ont composé ça, mais c’était assez pété et novateur pour l’époque.

D’autres groupes complètent la trame sonore : The Byrds, The Holy Modal Rounders, Fraternity Of Man, The Electric Prunes et Roger McGuinn.

Je pense bien que ce disque n’ira plus rejoindre la vieille boîte de carton…

Pour la petite histoire

Road trip de deux motards épris de liberté à travers l’Amérique, le film est, en 1998, sélectionné pour conservation par le National Film Registry de la bibliothèque du Congrès pour son apport significatif au cinéma américain et à la culture des États-Unis.

Il s’agit de la première réalisation de l’acteur Dennis Hopper, qui coécrit le scénario avec Peter Fonda et Terry Southern. Ce road movie est devenu un emblème de la génération hippie des années 1960-1970.

Histoire

Deux jeunes motards, Wyatt et Billy, décident de quitter Los Angeles après avoir vendu une grosse quantité de drogue. Ils projettent de participer à la célébration du carnaval de La Nouvelle-Orléans avec l’argent gagné.

Durant leur traversée des États-Unis sur leurs choppers, ils rencontrent une communauté hippie et découvrent son mode de vie. Arrêtés pour s’être joints sans autorisation à un défilé, ils sympathisent avec George Hanson (Jack Nicholson), un avocat défenseur des droits civiques qui les accompagne dans la suite de leur périple. Les trois marginaux se confrontent alors à l’Amérique traditionnelle.

La bande originale d’Easy Rider a été rééditée en CD en 2004. Cette réédition comprend l’album original remasterisé, plus un deuxième disque d’autres chansons emblématiques sorties entre 1967 et 1969.