CHAMBLY – Le Café-Théâtre de Chambly invite le public à découvrir la pièce de théâtre Les vacances d’Hector Potvin, Cette comédie policière, écrite par Norman Trudeau et mise en scène par Chantal Lacoste, transportera les spectateurs au cœur d’une intrigue palpitante et pleine de rebondissements.
Hector Potvin, sergent-détective reconnu, espérait profiter d’un repos bien mérité dans une paisible auberge isolée des Laurentides pour soigner sa fatigue due au surmenage. Cependant, son repos est rapidement interrompu par un meurtre mystérieux à élucider. Les suspects ne sont pas sans éveiller la curiosité d’Hector, mais son état mental sera-t-il assez vif pour résoudre le mystère? Saura-t-il compter sur une aide précieuse? Les réponses se révéleront au cours d’une histoire captivante qui mêle suspense, humour et émotions.
L’auteur de la pièce, Norman Trudeau, a remporté en 2020 le prix création au 13e Gala des Arlequins de la Fédération québécoise du théâtre amateur avec ce texte. Il souligne son admiration pour Agatha Christie, qui l’a beaucoup inspiré : « Un meurtre à huis clos, un célèbre détective, une bonne dose de suspense et un punch final pour la résolution du crime. Voilà les ingrédients qu’Agatha Christie a su si bien exploiter et ce qui a fait d’elle ‘la reine du crime’. Étant grand fan de l’auteure, j’ai décidé d’utiliser ces mêmes ingrédients, assaisonnés d’un peu d’humour, pour inventer une bonne histoire policière avec des personnages un peu déjantés et pleins d’émotions. »
La pièce offre une perspective unique, car l’auteur lui-même y incarne le rôle-titre d’Hector Potvin. La metteuse en scène, Chantal Lacoste, quant à elle, interprète en plus le personnage d’Emily Brent. L’équipe de comédiens peut également compter sur la performance de Luc Dessureault, qui vient tout juste de remporter le prix Arlequin du Meilleur Comédien pour sa performance dans Scrooge en 2022.
Finalement, les spectateurs auront aussi la chance de découvrir les talents sur scène de Bernard Bissonnette, Mireille Boucher, Francine Cartier, Jocelyn Guilloton et Nancy Robillard.
Pour sa mise en scène, Chantal Lacoste affirme avoir eu une approche créative : « Pour cette troisième expérience, j’ai utilisé des outils techniques afin de rendre concrètes mes idées, notamment la projection, que j’avais brièvement expérimentée lors de la mise en scène de la pièce Le Prénom en 2019. C’est donc avec la conception de vidéos et de bandes sonores que j’habille l’histoire de Les vacances d’Hector Potvin. Grâce à ces différents effets, j’espère transporter le public dans la tête d’Hector Potvin. »
La production de la pièce Les vacances d’Hector Potvin est, comme toujours au Café-Théâtre, le fruit d’une équipe de comédiens bénévoles unie et engagée, animée par la passion du théâtre et le plaisir d’être ensemble.
Le co-directeur artistique, Jean-Alexandre Côté, a d’ailleurs offert un soutien précieux à la troupe tout au long du processus, offrant son expertise technique et encourageant les idées créatives. Il signe les éclairages et s’occupera de la régie technique lors des spectacles.
Le public pourra donc se laisser transporter tout le mois de juillet dans l’univers intrigant d’Hector Potvin et y vivre une soirée d’été inoubliable.
La pièce sera présentée les vendredis et samedis soir à 20 h du 7 juillet au 29 juillet 2023, ainsi que le dimanche 23 juillet à 14 h.
Billets : www.cafe-theatre-chambly.com