CHAMBLY – Le Café-Théâtre de Chambly présentera la tragi-comédie Accidents de parcours, de l’auteur Michel Monty, les vendredis et samedis soir à 20 h, du 29 septembre au 28 octobre prochains.
Il s’agit d’une une œuvre poignante, qui invite le public à plonger au cœur de destins entrelacés par la mort et les deuils. Accidents de Parcours se déroule sur une seule nuit, pendant laquelle une dizaine de personnages, issus de toutes les strates de la société, se croisent sans toujours en avoir conscience.
Alors que les liens qui les rattachent sont perceptibles pour le public, ces individus ne semblent guère les discerner. Ce qui les unit, c’est la mort, qu’elle soit propre ou métaphorique, et les deuils qu’ils entreprennent, souvent malgré eux.
Cette première pièce de Michel Monty, écrite en 1993, offre une vision sans concession d’une société qui refuse d’accepter que la dégradation, la décomposition, l’entropie et la mort sont inévitables.
Les personnages de la pièce ne parviennent pas à voir au-delà de ces événements comme de simples “accidents de parcours,” créant un texte rempli d’humour grinçant et de cruelles beautés.
Cette production marque le début de la 35e année d’opération de l’organisme derrière le Café-Théâtre de Chambly, fondé en septembre 1988. L’un des fondateurs du théâtre, Michel Paquin, signe d’ailleurs la mise en scène, en compagnie de Katia Boscher Abdelmoula. Ceux-ci mentionnent qu’ils présentent avec fierté une pièce qu’ils qualifient «d’énorme défi».
En effet, l’équipe de huit comédiens a mis des «centaines d’heures en présentiel, avec Zoom ou même avec Messenger à travailler, développer, rendre crédible chacun des personnages».
Ce travail colossal a permis de rendre crédibles et attachants ces personnages et à les faire vivre sous les yeux du public, avec toutes leurs imperfections.
Ainsi, vous verrez sur les planches les talents de Sophie Gagnon-Styrczula, Jérôme Harvey, Réjean Lacoste, Jean-François Lallier-Roussin, Dominique Lebrun, Martin Leduc, Benoit Melançon et Anne Paquin.
Accidents de Parcours suscitera assurément l’émotion, la réflexion et la discussion. Le public est invité à découvrir ces vies en quête de sens et de rédemption à travers une production qui ne laissera personne indifférent. Toutefois, vu les sujets délicats, cette pièce est déconseillée au moins de 13 ans.
Réservation(s) : www.cafetheatredechambly.com