Le Bruit des choses de Michèle Tremblay-Gillon

BELOEIL-Les effets de la lumière affectent particulièrement la perception de l’espace et forcent le jeu des illusions dans l’évocation du mouvement par exemple, des trous noirs ou des éclatements soudains. Le travail du clair-obscur amplifie aussi l’impression de flottement qui témoigne de l’hésitation présente devant les agitations de l’image et les suspensions de mouvements ondulatoires plus longs.

Bio

Artiste multidisciplinaire, Michèle Tremblay-Gillon s’intéresse à l’intégration de l’art à l’architecture, aux arts plastiques et numériques. Le contact avec la nature de la côte Nord a déclenché chez elle un vif intérêt pour la photographie dont elle questionne aujourd’hui, le passage à la création numérique. Son travail aborde des réflexions sur l’identité, la notion de frontière, de temporalité et d’histoire. Ses œuvres font partie de plusieurs collections, dont celle du Prêt d’œuvres du Musée du Québec, de la Collection de la Bibliothèque nationale du Québec, de la Collection permanente de McGraw-Hill Publishers, à New York, celles des villes de Gatineau, de Longueuil, de Saint-Léonard. Ses oeuvres d’intégration à l’architecture sont nombreuses.

Mentionnons celle de la station de métro LaSalle à Verdun qui a fait les manchettes de tous les journaux et magazines spécialisés, celle de l’Institut Armand Frappier à Laval et celle du Centre Hospitalier Hospitalier de Saint-Jérôme.

Elle a obtenu des bourses du Conseil des arts du Canada, du ministère des Affaires intergouvernementales, a gagné plusieurs prix et commandites, et a participé à de multiples expositions à travers le Québec et la France en passant par les Pays-Bas et Israël.

VERNISSAGE : dimanche 2 avril de 14 h à 16 h

Date

29 mars au 30 avril 2023

Prix

Entrée libre

Maison de la culture Villebon

630, rue Richelieu