Le Bloc vise 40 sièges aux Communes

FÉDÉRALES 2021 – La campagne démarre sur les chapeaux de roue alors que le Bloc Québécois et les libéraux ont sorti la hache de guerre dans la région de Québec où se disputeront « des batailles rangées », pour faire le plein de sièges aux Communes. Avec 32 sièges, le Bloc estime en récolter une quarantaine au terme du prochain scrutin du 20 septembre.

En campagne depuis dimanche, le chef du Bloc et député sortant de Beloeil/Chambly, a tout d’abord fait un saut chez Medicago, société biopharmaceutique québécoise en développement avancé d’un vaccin contre la COVID-19, pour saluer l’initiative de fabriquer au Québec des vaccins, et pour dénoncer la lenteur du gouvernement libéral au début de la crise sanitaire.

« Le Québec a été complètement dépendant des pays étrangers pour l’obtention de doses du vaccin. Alors que le monde se lançait dans une course au vaccin dès janvier 2020, avant même que la COVID-19 ne devienne une pandémie, le gouvernement Trudeau a réuni le comité d’experts devant le conseiller sur la stratégie vaccinale à adopter seulement le 26 juin. Réunis avec cinq mois de retard, c’est sans surprise que les experts ont dû recommander de mettre tous les œufs du Canada dans la production étrangère de vaccins : il était devenu impossible d’en créer un localement qui aurait été disponible à temps. L’exemple de Medicago est également frappant : Québec a investi dans son candidat-vaccin prometteur le 21 mars, tandis qu’Ottawa attendait jusqu’au 23 octobre, six mois plus tard. La leçon à en tirer, c’est que nous avons le devoir de nous assurer de l’autonomie vaccinale du Québec, pour que plus jamais les Québécois ne passent deuxièmes lorsque leur santé est en jeu », a déploré M. Blanchet.

Hier, M. Blanchet qui était de passage dans la région de Québec pour soutenir ses candidats, a fait part de sa position sur la vaccination obligatoire contre la COVID-19 qui pourrait être imposée aux employés fédéraux. Appuyant « sans l’ombre d’un doute » la vaccination pour l’ensemble de la population, le chef bloquiste s’est dit en défaveur d’une instrumentalisation de la vaccination comme prétexte du déclenchement d’une élection.

« Un gouvernement qui veut forcer ses employés à se faire vacciner alors qu’il n’est pas même foutu de leur donner leur paye comme du monde avec les éternels cafouillages du système Phénix, c’est un peu gênant. »

Sur son bilan des deux dernières années, Yves-François Blanchet réitère que seul son parti est apte à porter les intérêts du Québec.

Malgré un mandat écourté par des élections hâtives, le Bloc Québécois mentionne qu’il est intervenu dans ces sept dossiers cruciaux qui font tous l’objet de motions unanimes de l’Assemblée nationale ou de requêtes formelles du gouvernement du Québec

M.Blanchet affirme que « Le Bloc a porté la volonté du Québec et agira de nouveau pour »:

  1. Accroître les pouvoirs en immigration du Québec, notamment en rapatriant le programme de travailleurs étrangers temporaires;
  2. Défendre la laïcité de l’État en exigeant que le fédéral ne participe ni directement ni financièrement à toute contestation de la loi 21 du Québec;
  3. Protéger et promouvoir le français en s’assurant que le Québec a les coudées franches pour imposer la loi 101 aux entreprises de juridiction fédérale;
  4. Confier au Québec, avec un projet de loi, un rapport d’impôt unique géré par Québec;
  5. Mettre fin au pouvoir fédéral de dépenser en instaurant un droit de retrait automatique avec pleine compensation lorsqu’Ottawa crée des programmes dans les champs de compétence exclusifs du Québec;
  6. Augmenter sans condition les transferts en santé jusqu’à couvrir 35 % des coûts des soins; 7. Protéger la souveraineté environnementale du Québec en obligeant Ottawa à respecter les lois du Québec et les règlements municipaux.

« Le bilan du Bloc Québécois est un indéniable gage de crédibilité : nous saisissons chaque occasion de porter les consensus de l’Assemblée nationale et de protéger nos valeurs fondamentales. Celui de Justin Trudeau est tout aussi parlant, mais au détriment de la volonté du Québec. Si les Québécois le désirent, un contingent encore plus important du Bloc Québécois aura un rapport de force accru afin de poursuivre son travail », a conclu M. Blanchet.

Photographie : André Corbeij © / Tous droits réservés