CHAMBLY – Pour souligner ses 10 ans, l’Atelier lyrique de Chambly propose aux mélomanes de la région un grand concert-gala le dimanche 11 juin à 14 h, à la salle Randell Hall à Chambly (2000, avenue Bourgogne).
L’événement sera présenté sous la présidence d’honneur du maire de Chambly Denis Lavoie. Le concert prendra la forme d’une rétrospective où l’Atelier revisitera les moments marquants de son histoire.
Pour l’occasion, plusieurs artistes uniront leurs voix, à commencer par le ténor de réputation internationale Mario Simard, la soprano Valérie Poisson, le baryton Patrice Côté, ainsi que la mezzo-soprano Christiane Fournier, que l’on retrouvera également à la direction artistique.
Le musicologue Pierre Vachon, directeur Communication, communauté et éducation à l’Opéra de Montréal, sera à l’animation. Parmi les oeuvres visitées, on retrouve Les Misérables, La Tosca, Carmen, Les noces de Figaro, Faust, La veuve joyeuse, Carmen, pour n’en nommer que quelques-uns.
Que de chemin parcouru
Il a en coulé de l’eau sous les ponts depuis le lancement de l’Atelier lyrique de Chambly voilà une décennie. Un nom demeure indissociable de l’organisme: Christiane Fournier. Cette dernière a bien voulu ouvrir son album de souvenirs pour nous raconter son épopée.
L’idée de créer une compagnie dédiée à la diffusion de l’opéra dans le berceau même qui a mis au monde la célèbre cantatrice Emma Lajeunesse, dite l’Albani (1847-1930), qui a chanté sur les plus grandes scènes du monde, ne pouvait trouver meilleur porte-voix en Christiane Fournier, qui a fondé l’ALC en 2007.
Issue du monde des communications, madame Fournier a travaillé une bonne partie de sa vie pour les Grands Ballets canadiens. Le monde du spectacle lui a permis de tisser des liens avec différents acteurs du milieu. De fil en aiguille, réseau de contacts aidant, elle découvre l’existence du musicologue Pierre Vachon, en poste à l’Opéra de Montréal. Au cours des huit dernières années, elle l’invitera régulièrement à venir faire de l’animation à Chambly dans ses concerts.
«Ma vie a toujours été associée au monde de l’opéra. Lorsqu’elle était jeune, ma mère était membre du chœur Albani. Elle m’avait raconté l’histoire de cette grande cantatrice de Chambly. C’est un peu grâce à l’Albani que j’ai fondé l’Atelier lyrique. Quand j’ai rencontré Pierre Vachon, j’ai vu en lui une véritable mine d’or de connaissances et d’érudition. Il est un des biographes de l’Albani. La connexion a été immédiate avec Pierre. Nous avons monté ensemble le concert hommage à l’Albani en 2010 pour souligner le 80e anniversaire de son décès», raconte Madame Fournier.
Depuis 2007, les concerts et galas de l’Atelier se sont multipliés, allant d’événements intimistes présentés dans les résidences pour personnes âgées et dans les restos, aux spectacles à grand déploiement dans les églises. Tout au long de ces années, la passion ne s’est jamais tarie.
«L’engouement pour l’opéra est de plus en plus fort en dehors des grands centres comme Montréal et Québec. Plusieurs sociétés et petites compagnies établies au Saguenay, Trois-Rivières. Sherbrooke, Laval, ont vu le jour pour faire vivre le répertoire. On vit un phénomène d’âge d’or depuis une vingtaine d’années», explique Pierre Vachon, qui pense que le cinéma et les pubs télé ne seraient pas étrangers à la démocratisation du bel canto.
«Il y a beaucoup d’énergie qui a été mise pour amener l’opéra sur le terrain et le remettre dans l’espace public. Car à sa création il y a 400 ans, il était un art destiné au peuple. Depuis vingt ans, les gens sont moins frileux. Ils ont moins peur de l’opéra. Dans les régions, des compagnies comme l’Atelier lyrique de Chambly, participe activement à cet effort de démocratisation. L’on commence à en récolter les fruits. Beaucoup de chanteurs qui sortent des conservatoires peuvent aller faire leurs classes au sein de ses compagnies. Il n’y a rien d’acquis dans notre milieu. C’est un art qui est marginal. Toute initiative qui en assurera sa diffusion est inestimable», poursuit Pierre Vachon.
Rappelons que ce concert est organisé en collaboration avec la Ville de Chambly, la Ville de Carignan, la Caisse populaire Desjardins du Bassin-de-Chambly, du Député de Chambly à l’Assemblée nationale Jean-François Roberge et de Matthew Dubé, Député du comté de Chambly à la Chambre des communes.
Les billets sont disponibles au coût de 25$ pour les adultes; 20 $ pour les aînés et 15 $ pour les étudiants. Renseignements : 450-572-0793.
Photo: André Corbeij ©