Lancement d’un tirage pour financer les projets de l’OBV Yamaska et de ses partenaires

GRANBY – L’Organisme de bassin versant de la Yamaska (OBV Yamaska) lance un tirage et une campagne de dons pour financer ses projets de réhabilitation de la Yamaska. Le tirage se fait en partenariat avec 10 comités de lac, de sous-bassins versants et de groupes environnementaux de son territoire.

La campagne de dons est une association avec trois boutiques de chasse et pêche de son bassin versant. Un total de 20 prix, d’une valeur de 6338 $, sont à gagner lors du tirage. Les 2500 billets disponibles seront vendus jusqu’au 12 décembre par l’OBV, mais également par ses 10 partenaires.

Le coût des billets est de 20 $ et le tirage aura lieu le mardi 28 décembre. Les 10 organismes sans but lucratif participants recevront 10 $ par billet qu’ils vendent. L’argent amassé servira à financer leurs projets respectifs. L’OBV, qui recevra l’autre 10 $, assumera tous les coûts de l’organisation du tirage.

On peut se procurer des billets en ligne au www.obv-yamaska.qc.ca Ce tirage, dont tous les prix sont en lien avec l’eau et la nature, est rendu possible grâce à la générosité de 14 entreprises et organisations du bassin versant.

L’OBV travaille souvent en partenariat avec des organismes environnementaux de son bassin versant. Cette collaboration avec 10 d’entre eux démontre la force de leurs liens avec l’OBV.

« La mission de l’OBV Yamaska est de rassembler tout le monde pour une meilleure gestion de l’eau et des écosystèmes dans le bassin versant. Le tirage se veut l’un de nos humbles moyens de soutenir les comités bénévoles qui travaillent concrètement à la protection des plans d’eau du bassin versant de la Yamaska », explique Alex Martin, directeur général de l’OBV Yamaska.

Pour les 10 partenaires, il s’agit d’une belle occasion pour financer leurs activités. « L’OBV Yamaska est un de nos partenaires privilégiés et nous n’avons pas hésité à participer à cette initiative. Le financement des organismes à but non lucratif est un souci constant. Les fonds amassés par la vente des billets permettront d’initier des projets et de jumeler d’autres sources de financement pour assurer le succès de nos projets », souligne Pierre St-Arnault, président du Comité de sauvegarde du bassin versant du lac Davignon (CSBVLD).

L’argent amassé par la vente de billets permettra à l’OBV et à ses 10 partenaires de lancer des projets pour améliorer le bilan de la rivière.

« La Yamaska est une rivière très dégradée. Pour améliorer sa qualité et ses écosystèmes, il faut travailler sur plusieurs fronts : les bandes riveraines pour stabiliser des rives, la lutte aux espèces envahissantes pour protéger la faune indigène importante à l’équilibre en place, la plantation d’arbres et d’arbustes afin de favoriser une meilleure rétention de l’eau et des sols », d’énumérer M. Martin.

Tous les détails du tirage au www.obv-yamaska.qc.ca

Campagne de financement

Le bassin versant accueille un grand nombre de pêcheurs et de chasseurs. Ces sportifs tiennent à protéger la nature. C’est dans cette optique que l’OBV, en plus d’un tirage de financement, lance également une campagne de dons en s’associant à trois boutiques de chasse et pêche de la région pour amasser de l’argent pour ses projets terrain.

Les trois boutiques, qui ont pignon à Granby, Saint-Hyacinthe et Roxton Falls, demanderont à leurs clients s’ils veulent faire un don à l’OBV. Ils les recueilleront et les remettront à l’OBV.

Normand Dubé, propriétaire de la boutique Pro-Nature de Granby, n’a pas hésité à accepter la demande de l’OBV d’être partenaire dans sa campagne de financement.

« Beaucoup de nos clients sont des pêcheurs. Et on a la chance dans la région d’avoir de bons coins où pratiquer ce sport. On embarque avec l’OBV parce que c’est une bonne cause, qui nous permet de protéger nos ressources que sont nos lacs et nos rivières et de sensibiliser la population qu’il faut y faire attention », a-t-il conclu.

Sur la photo du haut, on aperçoit M. Alain Lemay, propriétaire de la boutique L.M. Sports de Saint-Hyacinthe, partenaire de l’OBV dans sa campagne de financement. (Photo: Courtoisie)