Lancement d’un premier microprogramme en environnement dans le cadre du Pôle universitaire régional de Granby

GRANBY – Dans le cadre du protocole d’entente entre l’Université de Sherbrooke (UdeS) et la Ville de Granby pour la mise sur pied d’un pôle universitaire régional à Granby, un premier microprogramme de perfectionnement en environnement adapté aux besoins des entreprises de la région verra le jour à l’hiver 2025. Cette formation, développée par le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE), en collaboration avec Granby Industriel, répond aux défis environnementaux des entreprises et des milieux professionnels.

« Ce nouveau microprogramme offert dans le cadre du pôle universitaire est un pas concret dans l’actualisation de notre vision d’offrir un choix de formations continues croissant pour les entreprises de la région », a précisé la mairesse de Granby, Mme Julie Bourdon. « Il s’inscrit de plus parfaitement dans l’ère de l’écoresponsabilité et de la protection de l’environnement prônée par la Ville de Granby et ses partenaires, tout en répondant à notre volonté de placer la lutte aux changements climatiques au coeur de nos priorités. »

« La mise sur pied de ce microprogramme est un bon exemple d’une formation qui répond aux besoins de la région et qui rejoint les priorités de formation de l’Université de Sherbrooke en matière d’environnement et développement durable. Pour ce projet précis, le Centre de formation en environnement et développement durable de l’Université de Sherbrooke a collaboré étroitement avec la Ville de Granby et Granby Industriel afin de développer un programme qui rejoint nos domaines d’intérêt commun dont le développement durable fait partie intégrante », a souligné le Pr Pierre Cossette, recteur de l’Université de Sherbrooke.

Le microprogramme

Le programme cible les gestionnaires, le personnel stratégique des industries, des commerces et des institutions (ICI) ainsi que les personnes spécialisées en développement économique au sein des organismes partenaires de Granby Industriel.

« Notre but chez Granby Industriel est d’encourager les ICI de la région à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement en formant leur personnel », a expliqué le directeur général de Granby Industriel et d’Entrepreneuriat Haute-Yamaska, M. Lukas Dufault. « Nous souhaitons également former et attirer une main-d’oeuvre qualifiée et nous engager, aux côtés de la Ville de Granby, à encourager la communauté (les ICI) à réduire ses émissions de GES de 35 % d’ici 2030. Ce programme de formation, auquel nous sommes heureux d’avoir collaboré, est un pas dans la bonne direction. »

En moins de deux ans à temps partiel, le microprogramme de 2e cycle de perfectionnement en environnement permettra de développer des compétences pratiques dans trois thématiques environnementales recherchées auprès des organisations (inventaire des GES et plan de réduction; démarche de durabilité; économie circulaire).

Un minimum de 20 étudiantes et étudiants est requis pour démarrer. Chaque cohorte est limitée à 30 personnes. Les personnes intéressées sont invitées à participer à une séance d’information virtuelle qui aura lieu le mercredi 23 octobre à 18 h 30. Consultez le site Web de Granby Industriel pour plus d’informations : granby-industriel.com/2024/10/programme-environnement

Les cours de perfectionnement en environnement auront lieu en présentiel de façon hebdomadaire dans les locaux du Carrefour industriel et numérique de Granby au 825, rue Bernard, suite 1.

Pour toutes les conditions d’admission et les documents à fournir lors d’une demande d’admission, consultez la page suivante : usherbrooke.ca/environnement/formation-continue/2e-cycle/microprogrammes-en-environnement.