SAINT-JEAN-SUR-RICHELEIU – C’est dans le cadre du Demi-marathon Sun Life de Saint-Jean-sur-Richelieu présenté le 13 avril, qu’a officiellement été lancé La Traversée des Montérégiennes, un défi sportif ambitieux en hommage à Marc-André Paillé, figure marquante de la course en sentier au Québec, cofondateur de Tout.trail.
Un hommage à Marc-André Paillé
Le 29 octobre 2023, Marc-André décédait tragiquement des suites d’un arrêt cardiaque alors qu’il pratiquait sa passion : la course en montagne. Aventurier dans l’âme et profondément engagé dans des causes philanthropiques, il préparait un projet de grande envergure : relier à la course les dix sommets des Collines montérégiennes, d’Oka au Mont Mégantic, soit plus de 400 kilomètres avec un dénivelé positif d’environ 5 800 mètres.
Un défi à la hauteur de son héritage
Philanthrope dans l’âme, Marc-André croyait que chaque effort, aussi grand soit-il, pouvait se transformer en impact concret.
Du 4 au 11 octobre 2025, un groupe de coureurs et d’amis proches de Marc-André relèvera un défi à la hauteur de sa mémoire. Pendant huit jours, huit coureurs et un cycliste parcourront un maximum de kilomètres, accompagnés d’un véhicule récréatif aux couleurs de l’événement. Ce périple vise non seulement à réaliser un rêve qu’il n’a pas eu le temps de compléter, mais aussi à amasser des fonds pour deux causes qui lui tenaient à cœur : le département de cardiologie de l’Hôpital du Haut-Richelieu, sa cause chouchou, ainsi que la Fondation de l’ICM pour soutenir la recherche sur les maladies du cœur.
Les participants et leurs objectifs
David Bombardier, Marie-Ève Pelland et Erik Lévesque tenteront de courir l’entièreté du parcours, tandis que Julien Tozzi effectuera le parcours trois fois en vélo. Benoit Paillé, Jean François Tapp, Alexandra Dessureault, Sébastien Dion et Julie Coupal participeront avec des objectifs personnels distincts et ambitieux.
“Avec Marc-André, il n’y avait jamais de projet trop grand, trop fou ou trop épuisant – c’était toujours : ‘Ben oui, on le fait!’ Ce défi, c’est exactement lui : ambitieux, un peu déjanté, mais rempli de sens et de cœur. C’est notre façon de continuer à courir avec lui, et franchement, il n’aurait pas accepté qu’on fasse les choses autrement!”, déclare Marie-Ève Pelland participante du défi et cofondatrice de Tout.Trail
Une mobilisation communautaire
Tout au long du parcours, des événements festifs et inclusifs seront organisés lors du passage des coureurs à proximité des dix montagnes traversées. Les amateurs de course et de randonnée seront invités à se joindre à l’aventure, à gravir leur propre sommet, à soutenir la cause et à rendre hommage à Marc-André.
Un hommage en images
Avant le départ de ce défi unique, un film hommage réalisée par le cinéaste Jérôme Binette sera dévoilé pour souligner l’esprit de l’événement et l’héritage laissé par Marc-André.
Glenn Losier, commanditaire et ami de Marc-André, définit ainsi son implication : “Marc-André était une source d’inspiration inépuisable. J’ai eu la chance de l’appuyer dans ses nombreux projets de son vivant, et il était naturel pour moi de soutenir ce défi hommage. C’est la continuité de l’amitié et du partenariat que nous avons bâtis ensemble.”
Devenir partenaire de l’événement
L’équipe de la Traversée souhaite remercier chaleureusement ses commanditaires actuels pour leur soutien précieux : Financières Banque Nationale – équipe Glenn Losier, Roulottes Rémillard, membre du Groupe Nomade, Bérard Tremblay et Première Générale Saint-Jean, Xact Nutrition, HOLOS, Salomon et Icebreaker.
En tant que défi caritatif, La Traversée des Montérégiennes invite les entreprises et les médias à s’engager comme partenaires afin de maximiser la portée de l’événement et d’appuyer ce mouvement au profit de causes importantes. Pour plus d’informations, pour faire un don ou pour vous impliquer dans l’aventure, visitez https://touttrail.ca/ ou contactez Julie Coupal, directrice générale de la Fondation Santé Haut-Richelieu-Rouville.