La Ville de Marieville offre un arbre à l’école de Ramezay

MARIEVILLE – Dans le cadre du mois de l’arbre et des forêts, la Ville a remis un arbre à l’école primaire de Ramezay. La plantation s’est déroulée en présence des conseillers municipaux David Jourdain et Martin Paquette. Ces derniers étaient accompagnés des élèves de 6e année, de leur enseignante Marie-Claire Benjamin, et d’employés municipaux.

L’activité découle d’une lettre adressée à la Ville envoyée par les élèves et leur enseignante. Préoccupée par les enjeux environnementaux auxquels nous faisons face, cette classe de 6e année a demandé à recevoir un arbre dans le cadre de la distribution d’arbres gratuits dont profitent les citoyens chaque année. En plus de vouloir faire un geste concret pour l’environnement, les élèves espèrent également que leur nouvel arbre favorisera la création d’ombre pour ainsi lutter contre les ilots de chaleur. Ils souhaitent également bonifier la qualité des habitats fauniques et avoir un jour l’occasion de pouvoir observer les animaux sauvages directement dans leur cour d’école.

La plantation de l’arbre a donné lieu à un atelier dynamique pour les élèves. À tour de rôle, ils ont participé aux différentes étapes de plantation en compagnie de l’horticultrice de la Ville, Pascale Poirier. Celle-ci a d’ailleurs profité de l’occasion pour leur expliquer les bonnes pratiques de plantation et les spécificités de l’arbre remis. Il s’agit d’un érable freemanii « Automn Blaze ». Ce croisement entre l’érable argenté et l’érable rouge est réputé pour avoir une croissance assez rapide et pour son feuillage aux couleurs particulièrement flamboyantes en automne.

La Ville a accueilli cette initiative de verdissement avec beaucoup d’enthousiasme puisque celle-ci s’inscrit parfaitement dans les objectifs stratégiques de la Ville liés au développement durable et à la protection de l’environnement. Par la même occasion, la Ville souhaite encourager et soutenir ses citoyens à planter un arbre et ainsi poser un geste significatif pour contribuer à l’essor du patrimoine arboricole.

En plus d’offrir quelque 500 arbustes et arbres gratuitement chaque année, la Ville offre aussi un programme de subvention pour l’achat d’arbres destiné aux particuliers. Le Mois de l’arbre et des forêts est une occasion toute désignée pour procéder à la plantation d’arbres qui deviendront majestueux à maturité, ajouteront de la valeur aux propriétés et au territoire de la ville et diversifieront la forêt urbaine.

Toutes les modalités de nos programmes de distribution d’arbres et de subventions sont détaillées au www.ville.marieville.qc.ca/arbres.