La Ville de Farnham construira de nouveaux jeux d’eau au printemps 2025

FARNHAM – La Ville de Farnham annonce pour le printemps 2025, le début de la construction d’un nouveau site de jeux d’eau, grâce à la subvention substantielle du gouvernement provincial obtenue dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air – volet 1.

Cette initiative vise à offrir un espace de loisirs aquatiques moderne et attrayant, renforçant ainsi la qualité de vie et le dynamisme de la communauté. La subvention, qui correspond à 66 % des coûts admissibles, soit jusqu’à concurrence de 277 831 $, permettra de financer une partie significative du projet, estimé à 420 950 $.

Le site des jeux d’eau, d’une superficie totale estimée à 420 mètres carrés, sera situé au parc Uldège-Fortin, derrière la piscine municipale Saint-Bruno, ce qui permettra d’offrir un deuxième emplacement accessible aux personnes à mobilité réduite, tout en facilitant le déplacement actif de plusieurs types d’usagers, compte tenu de sa proximité d’une école primaire, de diverses garderies, des organismes communautaires, d’un site de camp de jour ainsi que d’une résidence pour aînés.

Ce parc est d’ailleurs l’un des plus grands espaces verts disponibles pour ce type d’infrastructure et possède de grands arbres matures, qui procureront un apaisement naturel aux usagers grâce aux zones d’ombre, répondant à la recommandation de l’Institut national de santé publique du Québec visant à verdir les villes pour la santé de la population.

L’équipe administrative prendra soin de sélectionner divers jeux ludiques interactifs et sécuritaires s’intégrant harmonieusement avec le paysage naturel et, surtout, à faible consommation, soit moins de 100 gallons par minute. Plusieurs mesures de contrôle de la quantité d’eau en circulation seront mises en place et un fabricant québécois sera mandaté pour minimiser l’empreinte écologique de cet achat, qui représentera une option de rafraîchissement supplémentaire pour une centaine de jeunes fréquentant le camp de jour pendant la saison estivale.

«Les investissements que nous réalisons dans les infrastructures récréatives, sportives et de plein air démontrent notre engagement à améliorer la santé physique et mentale de la population. Ils contribuent non seulement à dynamiser nos régions, mais aussi à renforcer le tissu social de nos communautés. Grâce aux nombreux projets déployés dans le cadre de ce programme, des gens de tout âge et de partout au Québec auront désormais à leur disposition davantage d’espaces communautaires et d’aires de jeux dynamiques pour la pratique d’activités physiques et de loisirs. Je suis heureuse que la communauté de Farnham puisse profiter d’un nouveau site de jeux d’eau», a souligné Mme Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air et députée de Brome-Missisquoi.

«Nous sommes extrêmement reconnaissants au gouvernement provincial pour cette subvention généreuse. Ce projet de jeux d’eau est un ajout précieux à notre infrastructure communautaire et reflète notre engagement d’améliorer les espaces publics pour nos citoyens», a déclaré M. Patrick Melchior, maire de la Ville de Farnham.

Puisque la région de l’Estrie subit chaque été d’importantes vagues de chaleur, il était impératif de mettre à la disposition de la population un espace supplémentaire de rafraîchissement.

Ces nouvelles installations offriront aux familles de Farnham et aux visiteurs un lieu de rassemblement agréable et rafraîchissant pour les prochaines années. À cet effet, la Ville accordait le 27 août dernier le mandat pour la création des plans et devis en vue du lancement de l’appel d’offres visant à déterminer l’adjudicataire qui réalisera les travaux, dont le début est prévu pour l’été 2025.