CHAMBLY – La Ville de Chambly annonce le renouvellement pour 2024 du Programme de subvention en architecture du patrimoine, afin d’aider les propriétaires de bâtiments patrimoniaux à mettre en valeur l’une des richesses de la municipalité : son patrimoine bâti.
Ce programme a pour objectifs de mettre en valeur l’intégrité architecturale des bâtiments patrimoniaux sur le territoire de la Ville de Chambly et de favoriser la restauration de ceux-ci plutôt que leur remplacement.
Ce programme s’adresse aux propriétaires d’immeubles patrimoniaux figurant dans l’inventaire patrimonial révisé, qui planifient des travaux de rénovation, de restauration ou d’agrandissement; il leur offre l’accès à des conseils professionnels spécialisés en patrimoine.
Par le biais de cette subvention, les propriétaires de maisons patrimoniales pourraient recevoir jusqu’à huit heures de consultation avec un professionnel de la firme spécialisée Ateliers Beaupré Michaud.
Ceux-ci recevront également une recommandation écrite du professionnel, tenant compte des objectifs de préservation ou de mise en valeur de l’architecture du bâtiment patrimonial et de la réglementation municipale.
Travaux admissibles : travaux de rénovation ou d’agrandissement des composantes extérieures du bâtiment (ornementation, revêtement extérieur des murs ou de la toiture, éléments de saillies et ouvertures telles qu’une porte, une fenêtre ou une lucarne). La réalisation de plans, l’évaluation structurale, le réaménagement intérieur et l’aménagement paysager sont exclus de ce programme.
Les propriétaires peuvent adresser leur demande, peu importe le moment où les travaux seront réalisés. Cependant, pour être admissible, la demande doit être complétée avant le 31 décembre 2024.