CHAMBLY – La Ville de Chambly annonce qu’elle est en lice dans la catégorie Aménagement 2023, population de 20 000 à moins de 100 000 personnes pour Les Prix Les Arts et la Ville 2023, pour son projet, Le jardin Boileau : entre le passé et le présent.
En bref
- Le prix Aménagement est remis pour souligner la création ou l’aménagement d’espaces de vie ayant un impact significatif pour la collectivité, soit par des interventions sur le paysage, le patrimoine culturel, l’architecture et l’espace public, de même que par l’art public.
- La soirée de remise de prix aura lieu le 1er novembre à la Maison des arts Desjardins de Drummondville.
- Les prix sont remis par le Réseau Les Arts et la Ville.
- La Ville de Chambly a procédé à l’automne 2022 à l’inauguration officielle du jardin Boileau. Ce projet à saveur historique rend hommage à la famille Boileau, à son histoire et à son legs.
- Situé à l’angle de la rue Martel et de l’avenue Bourgogne, à l’endroit où se trouvait la maison Boileau avant sa démolition en 2018, celui-ci propose des jardins rustiques à la française, un petit verger, une aire de détente, une placette, une galerie d’antan, un cadran solaire et des modules d’interprétation relatant l’histoire du site et de la famille Boileau. Différents éléments architecturaux caractéristiques ont été intégrés pour faire un clin d’œil à la maison Boileau, notamment la porte et le porche, les lucarnes et la grande galerie de bois. La disposition des bacs de jardin, installés de part et d’autre d’une grande allée, rappelle le jardin original de René Boileau père, de même que les arbres fruitiers de son verger.
- C’est en ce nouvel espace public que convergent histoire, reverdissement, vue sur le bassin et détente, pour le plus grand bonheur des citoyens.
Pour plus d’information, communiquez avec le Service loisirs et culture au 450 658-2711.