La Tournée Ultimate Football : Transmettre la passion du sport

André Corbeij

MARIEVILLE – De la bien belle visite hier après-midi que celle de membres de l’équipe de football professionnelle les Alouettes de Montréal au gymnase de l’école de Ramezay, (édifice Crevier), à Marieville. Parmi ces derniers, Christophe Normand qui remettait les pieds dans l’école même où il a jadis étudié.

Moment émotif pour ce dernier qui a revécu plusieurs souvenirs. Christophe Normand était accompagné de Jean-Gabriel Poulin et Olivier Turcotte responsable du programme La ‘’Tournée Ultimate Football’’ initiée par l’organisation des Alouettes. Un programme très populaire auprès des écoles, et visant à faire découvrir le sport aux jeunes.

‘’Ça fait 3 ans que le programme existe et les 80 places disponibles s’envolent rapidement dès le lancement des inscriptions en novembre. Cette année, nous avons eu 150 demandes ! Je trouve ça génial ce qui se passe à l’école Crevier à Marieville, qui donne une belle place au sport et de pouvoir avoir la chance développer une passion. Quand tu as une passion dans la vie, ça te permet d’être plus motiver pour aller à l’école ’’, lance Christophe Normand.

Le responsable Olivier Turcotte

Essentiellement, la visite du TUF est constituée d’une période d’échauffement suivi d’exercices de déplacement entre les cônes, de courses, attrapés de ballon et jeux. Les jeunes ont aussi la chance d’échanger avec les joueurs, leur faire signer des autographes et de se faire prendre en photos avec eux.

‘’On ne parle pas de grosses stratégies aux jeunes. Le but est des les initier pour leur donner le goût de jouer au football. Ces dernières années, le football a reçu une mauvaise presse autour des commotions cérébrales. Les Alouettes, qui sont la plus haute organisation du football au Québec, sont investis de la mission de promouvoir le sport de façon correcte’’, poursuit Christophe Normand.

Christophe Normand sera de retour à Marieville les 21 et 28 mars pour donner une clinique à l’école secondaire Mgr Euclide-Théberge. L’an passé, 60 jeunes y avaient participés. On en reparle.

Première saison dans l’uniforme des ‘’Oiseaux’’

Échangé des Esquimos d’Edmonton aux Alouettes de Montréal en 2019, Christophe Normand a dressé un bilan positif de sa première saison avec Montréal.

‘’Bien satisfait de ma saison. Nous avons battus chaque équipe au moins une fois, voire plus pour certaines. Dans toues les parties disputées, nous avons eu une bonne chance de gagner. Mais la victoire la plus importante au terme de la saison, c’est d’avoir ramener l’engouement pour le football dans le stade’’, conclut Christophe qui se rapportera au camp printanier des Alouettes en mai prochain.

D’ici-là il poursuivra sa mission d’initier les jeunes au football dans les écoles et de donner des conférences.

 

Jean-Gabriel Poulin

Photographies : André Corbeij © / Journal le Montérégien Inc.