Paul-Henri Hudon
HISTOIRE – On a beau être en guerre en 1915. On peut bien pavoiser lors de la fête de la Saint-Jean à Chambly-Canton, il reste quand même des besoins financiers à combler pour la nouvelle église à Chambly-Canton. On organise donc une tombola.
« Les dames de notre paroisse sont à organiser une grande tombola au bénéfice de notre église. Elle aura lieu du 17 au 24 juillet (1915). C’est à qui rivalisera de zèle pour en faire un succès. Dimanche, le 18, il y aura un concert donné par des artistes de Montréal. L’orchestre Décarie a bien voulu nous prêter son concours. C’est déjà un gage de succès. En outre, Mme Eugène Tessier-Sirois, l’artiste bien connue se fera entendre, ainsi que Mme D. Demers de Farnham, qui sait si bien charmer son auditoire. Les MM. Dubuc de Chambly-Bassin, de jeunes amateurs, nous joueront une comédie. L’orchestre Brault ainsi que d’autres amateurs de Montréal prêtent leur gracieux concours”.
On notera que la photographie ci-dessus est prise devant l’antique caserne de pierre des soldats, sur l’actuelle rue Richelieu. Cet édifice sert alors de manufacture de selles pour les chevaux. Elle abrite aussi une fonderie de cuivre, administrée par les frères Georges et Narcisse Ducharme. Ce sont des fournitures de guerre expédiées en Angleterre et même en Russie (!).
Sources. Photo. Archives de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly, fonds Seigneurie de Monnoir. L’original se trouve aux archives de la seigneurie de Monnoir. DSC 7318.
Journal La Patrie, 17 juillet 1915, page 7.