La source d’eau minérale «Richelieu». Une eau de Vichy à Chambly

Paul-Henri Hudon

HSTOIRE – Il y avait une source d’eau minérale exploitée à Chambly dans les années 1930. La source se trouvait le long du chemin du Grand Coteau. Elle était exploitée par Albéric Mondor, industriel de Montréal, marié à Louise-Augustine Cardin. L’entreprise sera vendue pour $1.00,  le 23 octobre 1934, à Henri Langelier, industriel demeurant à Verdun.

Ces exploitants sont propriétaires de trois terrains, faisant partie du lot 263,  entourant un puits d’eau minérale. Ces terrains sont sur les propriétés de Moïse Jetté et d’Isidore Jetté. Il s’agit d’un lot de trois arpents de front par un arpent de profondeur, borné en front au chemin du Grand Coteau, en arrière et du côté nord à la terre de Moïse Jetté, du côté sud-ouest à la propriété de Joseph Tremblay. lot est en partie défriché, et en partie en bois debout.

Un autre lot de 130 pieds de front par 40 arpents de profondeur, de façon à avoir quinze pieds de chaque côté du puits ou de la source d’eau minérale qui s’y trouve et dix pieds en arrière du puits. Il est borné en front au chemin du Grand Coteau ; en arrière et de deux côtés à la propriété d’Isidore Jetté, avec un puits ou source d’eau minérale, ainsi que toutes les bâtisses et accessoires servant à l’exploitation de la source minérale.

Un emplacement, aussi partie du lot 263, ayant trois arpents de large par 200 pieds de profondeur, borné en front au chemin du Grand Coteau, du côté nord-est à Moïse Jetté ; du côté sud-ouest et en arrière au résidu du lot 263, à l’intérieur duquel emplacement est compris le lot décrit en -2.


Les exploitants détiennent aussi la marque de commerce, la clientèle, le patronage, les témoignages, les analyses, ainsi que l’usage du nom « Source Richelieu » servant à l’exploitation de la source d’eau minérale. (Bureau de la publicité des droits, Longueuil, no 75423, Vol B-135, enregistré le 23 octobre 1934). La compagnie Rougier a aussi embouteillé une eau minérale provenant du même site, appelée “Grand Coteau“.

Moïse Jetté (1842-1919) avait épousé Philomène Dubuc (1843-1920) à Chambly le 19 octobre 1868. Isidore Jetté (1838-1880), célibataire, est le frère de Moïse.


En réalité, il y a eu plusieurs appellations, parce que « cette source est connue depuis au-delà de cent ans, puisqu’il en est fait mention dans les rapports de la Commission géologique du Canada en 1851 et 1852. L’eau de la source Richelieu est bicarbonatée et chlorurée sodique, comme l’est celle du bassin de Vichy en France.  Elle est embouteillée  sous l’appellation de “Montclair Richelieu”. A la source, l’eau s’accumule dans un puits-citerne d’une capacité d’environ 3,000 gallons. Le débit est approximativement d’un gallon à la minute. A la suite d’une étude qu’il effectuait en 1913, le professeur G. H. Baril, de l’université Laval, déclarait que l’eau de la source Richelieu pouvait être utilisée avantageusement dans le traitement des troubles des voies urinaires et des organes digestifs, de même que pour les lithiases biliaires ou rénales, le rhumatisme chronique, la goutte et l’obésité. L’eau minérale semble former un bassin souterrain dont l’étendue est inconnue. Nous croyons que l’eau captée à la source St-Joseph, soit à 500 pieds au sud-ouest de la source Richelieu, est du même type que cette dernière. L’eau de la source St-Joseph est captée par un trou de sondage d’une profondeur de 85 ou 90 pieds et amenée à la surface au moyen d’une pompe manuelle

Références:  R. Paquet. Étude préliminaire sur les eaux minérales du Québec, Ministère des Richesses naturelles, Québec, 1965, p. 35. http://gq.mines.gouv.qc.ca/documents/EXAMINE/S085/S085.pdf

Illustration: La compagnie Rougier & Frères (1000, boulevard Industriel), tenait un établissement dans le parc industriel de Chambly, là où se trouve aujourd’hui la quincaillerie BMR.

Sur E-Bay, une bouteille et son label ont été mis en vente : “Vichy Grande Source”, Saint-Joseph de Chambly, embouteillée par Hamel & Cie, Montréal. (Very ancient bottle. Mineral water Vichy Grande Source. Saint-Joseph de Chambly, Québec, Canada).

Photographies, Fonds Conseil Économique de Chambly, no P028, photos p30 et p37, vers 1968-70. Sur cette photographie, le sud est au haut de la photo et l’ouest au côté droit. L’autoroute 10 avait coupé le chemin de la Grande-Ligne. Le boulevard Fréchette n’est pas encore construit. La Ferme Guyon sera construite là où nous voyons une maison au toit rouge. Les stations de pompage apparaissent en deux taches bleues et blanches, à l’intérieur de la bretelle menant de l’A-10 à l’A-35. La direction vers Montréal (ouest) se trouve au côté droit inférieur de la photo; Sherbrooke (est) au côté gauche supérieur. Saint-Jean, suivant l’autoroute 35, vers le sud, se trouverait au haut de la photographie. Chambly, via boulevard Briand, au bas de la photo.