La rue Principale devenue la rue du député Martel

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – L’image incluse peut dater d’environ 1910. On aperçoit l’actuelle rue Martel, direction sud, photographiée devant l’église Saint-Joseph. L’imposante maison lourdement décorée avec son escalier majestueux est la résidence et l’office du docteur Michel-Dosithée Stanislas Martel (1838-1908).  On notera aussi le balcon et la palissade qui ne manquent pas d’ornementations.  Un trottoir de bois et une rue striée d’ornières s’étirent le long des poteaux d’électricité.

Ce personnage qui a donné son nom à l’actuelle rue Martel sera échevin puis maire de Chambly-Bassin. Il a aussi été député conservateur à l’Assemblée législative pendant six ans, entre 1878 et 1886.

Le docteur Martel sera aussi « collecteur » sur le canal de Chambly entre 1890 et 1905, au salaire de 1 000 $ annuel.  Le conservateur Martel a mené des luttes mémorables contre le libéral Raymond Préfontaine dans le comté de Chambly  en 1878, 1879 et 1881.

Michel-Dosithée-Stanislas Martel avait l’habitude de découper des documents de presse ou de gouvernement et de les coller dans un album pour nourrir ses informations. Il se servait de ces notes lors d’assemblées contradictoires.

« Ayant une fois livré publiquement une information erronée lors d’une assemblée publique, il fut pris en défaut par un autre orateur qui ridiculisa cette manie. Un surnom lui est resté. On l’appela Martel dit le colleur ou Martel la colle ». Le journal libéral, La Patrie, en profite pour publier plusieurs stances (chantées ?) en juin 1879, ridiculisant le député Martel, comme: « Plein d’amour pour la faribole, Martel a changé de métier. Il était jadis écolier. Et le voilà maître de colle. » 

Source: Archives de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly. Fonds Franchère-Demers, P-009 p-17.