Paul-Henri Hudon
HISTOIRE – La loi dite des “Bons Chemins” adoptée en 1911 par le gouvernement Gouin a permis aux municipalités d’améliorer le réseau routier de leur localité.
Sur l’avenue Bourgogne, à Chambly-Canton, on voit un rouleau compresseur utilisé pour la pose de macadam, des chariots tirés par des chevaux servant au transport des pierres, ainsi que quelques résidences. On remarque entre autres, la présence d’Elzéar Pelletier, de Joseph Bouchard, maire de Chambly-Canton, d’Edmond Descshamps, qui sera aussi maire de la même municipalité et de David Mark. Edmond Deschamps demeurait sur l’avenue Bourgogne à l’angle de la rue St-Jacques.
Les voitures « dompeuses » (à bascule) apportaient des cailloux de 2 à 3 pouces de diamètre, triés à la main sur le bord du bassin et les étendaient sur le pavé. On ajoutait une poussière de roche (peut-être extraite de la carrière Bergevin), qu’on étendait au petit râteau. Puis on les arrosait avec des voitures citernes tirées par des chevaux. Le tout était compacté par le rouleau compresseur. Cette machine était mue à la vapeur alimentée de charbon. Chaque conducteur était propriétaire des ses chevaux et de sa voiture. Les trottoirs de bois, enlevés pour l’occasion, faisaient la joie des enfants que découvraient des trésors engloutis sous le vieille structure, des sous, des bagues, etc. (Témoignage recueilli par Bernadette Laflamme).
Sur la photo, de gauche à droite: un inconnu, le maire Bouchard, Elzéar Pelletier, Edmond Deschamps au centre devant le rouleau, une personne non identifiée. David Mark conduisant un “team” de chevaux ainsi qu’un M. Colette.
Archives de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly. Fonds Fernande Pelletier-St-Jean P-004, S-4. Photographie datée d’environ 1914.