La MRC de Rouville sonde la population sur les besoins en transport en commun et en transport alternatif

MARIEVILLE – La MRC de Rouville désire connaitre les besoins de sa population en matière de transport en commun et de transport alternatif. Pour ce faire, elle a mis en ligne sur son site Internet un sondage invitant les résidents des municipalités d’Ange-Gardien, Marieville, Richelieu, Rougemont, Saint-Césaire, SainteAngèle-de-Monnoir, Saint-Mathias-sur-Richelieu et Saint-Paul-d’Abbotsford à répondre au questionnaire. Le sondage sera également accessible sur les sites Web des municipalités et des copies papier seront disponibles dans chacun des hôtels de ville du territoire.

Des informations mises à jour et actualisées

Le questionnaire abordera entre autres les habitudes et les motifs de déplacement de la population en mettant l’accent sur les déplacements reliés au travail et aux études. Selon le dernier recensement de statistique Canada, près des deux tiers de la population active occupée travaillent à l’extérieur du territoire de la MRC de Rouville. Malgré une nouvelle offre de transport en commun dans certaines municipalités, un vide de service persiste pour les municipalités situées plus au centre géographique de la MRC. Cette situation contraint plusieurs ménages à posséder une ou plusieurs automobiles et inversement, elle rend difficilement accessibles les possibilités d’emploi et certains services essentiels pour les ménages qui n’en possède pas.

L’identification des besoins en transport en commun dans la MRC de Rouville permettra donc de mettre à jour des informations contenues dans une étude réalisée sur le sujet en 2003, en plus d’aborder le thème du covoiturage et de l’autopartage. « Les maires sont motivés à réévaluer les besoins en transport en commun et en transport alternatif puisque depuis 2003, le portrait démographique de la MRC a évolué tant en nombre qu’en composition et de nouveaux modes de systèmes de transport ont vu le jour », a mentionné M. Jacques Ladouceur, préfet de la MRC de Rouville. « La MRC doit également composer avec des enjeux extrêmement variés dus entre autres à la combinaison de son caractère rural et de son inclusion partielle dans la Communauté métropolitaine de Montréal. Ainsi, plusieurs municipalités de la MRC sont aux prises avec des vides de service en matière de transport en commun » a-t-il ajouté à ce sujet.

Afin de bonifier l’ensemble des données recueillies sur le transport en commun et alternatif dans la région un second sondage s’adressant plus spécifiquement aux entreprises du territoire est également en préparation. La MRC de Rouville espère obtenir une majorité de réponses à ces derniers avant le début des vacances estivales. Pour vous diriger vers le sondage en ligne, consultez la section « Actualités » du site Internet de la MRC de Rouville au www.mrcrouville.qc.ca.