MARIEVILLE – La MRC de Rouville est heureuse de s’associer avec le Centre d’interprétation du milieu écologique du Haut‑Richelieu (CIME Haut-Richelieu) afin de déployer le programme Carbone SCOL’ERE dans dix classes d’écoles primaires du territoire au cours de l’année 2022.
Qu’est-ce que le programme Carbone SCOL’ERE
Le programme Carbone SCOL’ERE est une initiative qui vise à sensibiliser les jeunes aux enjeux climatiques et aux solutions à leur portée pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il consiste à offrir une série de cinq ateliers en classe qui abordent les thèmes du climat, de la consommation, de l’énergie, du transport ainsi que de la gestion des matières résiduelles.
Le programme s’adresse aux élèves de la 4e à la 6e année. Au terme des ateliers, les jeunes comprennent mieux les changements climatiques, les gaz à effet de serre et les impacts de leurs choix de consommation. Positives et ludiques, ces animations incitent les jeunes de 9 à 12 ans et leurs familles à relever des défis écoresponsables. Une plateforme Web, accessible aux élèves qui suivent les ateliers, offre de multiples options qui enrichissent la démarche et permettent d’approfondir et partager les connaissances et réflexions liées aux changements climatiques : blogue, messagerie, défis, etc.
Mise en oeuvre du programme Carbone SCOL’ERE
Le projet Carbone SCOL’ERE a été mis sur pied par la Coop FA en 2010. Il est déployé dans toutes les régions du Québec grâce à des organismes formés et accrédités par cette coopérative. Sur le territoire du Centre de services scolaires des Hautes-Rivières, CIME Haut-Richelieu est l’organisme accrédité pour la mise en œuvre du programme.
En décembre 2021, les élus de la MRC de Rouville ont adopté une résolution afin de contribuer au déploiement de ce projet sur le territoire. Une contribution de 10 000 $ a été allouée afin de permettre à l’organisme d’offrir les ateliers à dix classes de la région. Ainsi, chacune des huit municipalités du territoire aura la possibilité de recevoir l’organisme dans l’une ou l’autre de ses écoles au cours du printemps ou de l’automne 2022.
L’organisme est d’ailleurs à la recherche de classes pour réaliser le projet dans les prochains mois. Pour en savoir plus sur le contenu et le fonctionnement des ateliers, les enseignants et enseignantes peuvent communiquer avec CIME Haut-Richelieu par courriel à services@cimehautrichelieu.qc.ca ou par téléphone au 450 346-0406.
À propos de CIME Haut-Richelieu
CIME Haut-Richelieu est un organisme à but non lucratif qui œuvre en conservation des milieux naturels et en éducation depuis maintenant 40 ans. Bien connu pour son réseau de sentiers au mont Saint-Grégoire, l’organisme offre aussi des services éducatifs en sciences de la nature depuis ses tout débuts, ce qui lui a permis de rejoindre des dizaines de milliers d’enfants.
À propos de la MRC de Rouville
La MRC de Rouville dessert huit municipalités : Ange-Gardien, Marieville, Richelieu, Rougemont, Sainte-Angèle-de-Monnoir, Saint-Césaire, Saint-Mathias-sur-Richelieu et Saint-Paul-d’Abbotsford. Son rôle principal est de fournir un cadre au développement et à l’aménagement du territoire. Elle travaille également à réduire l’impact des activités humaines sur l’environnement en s’occupant de la gestion des matières résiduelles. Orientée par sa planification stratégique, la MRC vise à augmenter ses communications avec la population en incarnant, entre autres, un leadership en matière de développement durable et en faisant la promotion de l’écocitoyenneté.