La MRC de Rouville interpelle le gouvernement fédéral afin d’éliminer les retraits minimums obligatoires des FERR

MARIEVILLE – La MRC de Rouville appelle le gouvernement fédéral à éliminer les retraits minimums obligatoires annuels régissant les Fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR). Cette mesure est nécessaire pour protéger les retraités et leur permettre de préserver leur épargne pendant toute leur vie.

Actuellement, les règles imposent aux personnes retraitées de retirer leur FERR selon un calendrier établi en fonction de leur âge. Cependant, cette approche expose les retraités au risque d’épuiser leur épargne avant la fin de leur vie, puisque l’espérance de vie s’est considérablement allongée et les taux de rendement réels associés à des placements plus sûrs et appropriés pour les portefeuilles des aînés sont relativement faibles.

Selon le rapport récent de l’Institut C.D. Howe intitulé « Live Long and Prosper ? Mandatory RRIF Drawdowns Raise the Risk of Outliving Tax-Deferred Saving Longer », publié en avril 2023, le gouvernement fédéral devrait envisager d’éliminer les retraits minimums obligatoires annuels régissant les FERR.

Le ministère des Finances mène actuellement une étude sur les FERR pour évaluer si les hypothèses sous-jacentes concernant les taux de rendement, l’inflation et la longévité sont toujours appropriées. Les conclusions de cette étude seront présentées à la Chambre des communes en juin. C’est dans ce contexte que la MRC interpelle le gouvernement fédéral à évaluer la possibilité d’éliminer les retraits minimaux obligatoires afin de garantir la sécurité financière des retraités.

Lors de la séance du conseil de la MRC de Rouville du 17 mai, M. Guy Adam, maire de Rougemont, appuyé par Mme Caroline Gagnon, mairesse de Marieville, ont proposé la résolution de demander au gouvernement fédéral d’évaluer la possibilité d’éliminer les retraits minimums obligatoires.

Cette résolution a été transmise le 24 mai 2023 à la vice-première ministre et ministre des Finances, l’Honorable Chrystia Freeland, à la députée de Shefford, Mme Andréanne Larouche, au député de Beloeil-Chambly, M. Yves‑François Blanchet, ainsi qu’aux MRC du Québec pour appui, lesquelles pourraient également inviter les municipalités locales de leur territoire à appuyer la présente résolution.