CHAMBLY – «Je trouve remarquable ce que l’administration Labbé a fait. À un moment donné, toutes les nations vivent des défis. Elles rencontrent des difficultés, trébuchent. Ce qui fait la différence, c’est la manière de se relever. Chacune des personnes et des organismes présents aujourd’hui, vous avez fait ça de façon extraordinaire, dans la manière de transformer une histoire triste, un drame historique, en une histoire à succès. C’est quelque chose qui doit faire école. Tirons-en des leçons des erreurs à ne pas répéter et misons sur les bons coups.»
Ces bons mots sont ceux prononcés hier par Jean-François Roberge, Ministre de l’Éducation et député sortant de Chambly ramènera dans l’esprit de plusieurs ce jour funeste du 22 novembre 2018 alors que la maison Boileau, joyau du patrimoine bâti de Chambly, tombait sous le pic des démolisseurs…
Le 8 septembre 2022 deviendra donc une date historique et lumineuse, avec l’inauguration officielle du Jardin Boileau, né d’un premier budget participatif initié par la Ville de Chambly.
Cet espace historique est maintenant cédé aux citoyens. Situé à l’angle de la rue Martel et de l’avenue Bourgogne, le lieu se décline en jardins rustiques à la française avec un petit verger, une aire de détente, une placette, une galerie d’antan, un cadran solaire et des modules d’interprétation relatant l’histoire du site de la famille Boileau.
Différents éléments architecturaux caractéristiques ont été intégrés pour faire un clin d’œil è la maison Boileau : la porte et le porche, les lucarnes et la grande galerie de bois. La disposition des bacs de jardin, installés de part et d’autre d’une grande allée, rappelle le jardin original de monsieur Boileau, de même que les arbres fruitiers de son verger.
«Il importe à notre municipalité de rendre cette parcelle d’histoire à la communauté et de contribuer à ce que son souvenir évoque une image, une leçon de vie, un héritage», a mentionné la mairesse de Chambly Alexandra Labbé.
Budget participatif
Rappelons qu’en 2020, la Ville de Chambly a entrepris une démarche de participation publique permettant aux citoyens d’avoir un apport concret et tangible dans leur communauté, d’avoir une voix et de s’impliquer directement dans leur milieu de vie. Ceci, parce que l’implication citoyenne joue un rôle essentiel dans la planification, la gestion et le déploiement d’une municipalité. Ainsi, par le biais de leur participation, les citoyens contribuent à forger une ville à leur image, respectant leurs valeurs et leur style de vie.
Ce premier budget participatif sollicitait l’engagement des citoyens et les incitait à soumettre leurs idées pour attribuer une vocation au site qu’occupait auparavant la maison Boileau. Il les encourageait à s’impliquer concrètement dans l’évolution de leur municipalité, en proposant un projet d’envergure qui serait profitable à l’ensemble. Au-delà des idées, la municipalité a souhaité l’implication des Chamblyens, afin d’identifier trois projets finalistes allant être soumis à un jury, composé de citoyens siégeant aux tables consultatives municipales, qui déterminerait le lauréat.
Le projet qui s’est distingué s’intitule Le jardin Boileau : entre le passé et le présent, déposé par madame Karine Boulanger. Ce projet à saveur historique, représentant un investissement de quelque 600 000 $, rendra ainsi hommage à la famille Boileau, à son histoire et à son legs.
Pour concrétiser ce projet, la Ville de Chambly a sollicité la précieuse collaboration de multiples intervenants, de spécialistes et de gens férus d’histoire; notamment la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly, EVOQ Architecture, Merlicht, Ateliers de Décors Kamikaze, Premier Jet, le Service loisirs et culture, le Service des travaux publics, le Service des communications et relations avec les citoyens, de même que de nombreux contributeurs.
Soulignons que des fouilles archéologiques sont projetées du 28 septembre au 1er octobre prochain, de même qu’une journée ouverte à la population (1er octobre), et ce, dans le cadre des Journées de la culture à Chambly.
Jean-François Roberge, Ministre de l’Éducation et député sortant de Chambly.
Des employés municipaux qui ont mis l’épaule à la roue pour réaliser le Jardin Boileau.
Photographies : André Corbeij ©