La maladie de Lyme bien présente en Montérégie

MONTÉRÉGIE – En Montérégie, plus de cent personnes ont contracté la maladie de Lyme en 2017. C’est une maladie à prendre au sérieux, car, si elle n’est pas traitée rapidement, elle peut donner des problèmes au niveau du système nerveux, des articulations ou du cœur.

La bactérie responsable de la maladie est transmise par la piqûre d’une tique infectée. Des populations de tiques sont maintenant bien établies dans la région. Le risque de se faire piquer est plus élevé entre les mois de juin et d’août, mais il faut rester vigilant du printemps à l’automne.

La maladie de Lyme est causée par une bactérie, Borrelia burgdorferi, qui est transmise à la suite d’une piqure de la tique Ixodes scapularis, aussi appelée tique du chevreuil.

Une surveillance des tiques est faite par le Laboratoire de santé publique du Québec. Les tiques envoyées au laboratoire proviennent de partout au Québec, mais particulièrement de la Montérégie et Montréal.

Une étude menée dès 2008 par l’Institut national de santé publique du Québec dans le sud-ouest de la province a démontré que la tique du chevreuil est établie dans certains secteurs de la Montérégie. La bactérie en lien avec la maladie de Lyme a été identifiée chez certaines de ces tiques.

Mesures préventives

Bien que le risque d’être contaminé par la maladie de Lyme au Québec demeure faible, l’application de mesures préventives pour diminuer le risque de se faire piquer par une tique est fortement recommandée.

Pour prévenir ces piqûres, il est recommandé :

d’éviter les endroits indiqués comme étant infestés par les tiques (ex : écriteaux dans des parcs aux États-Unis) ;

de marcher dans les sentiers pour éviter les hautes herbes susceptibles d’héberger des tiques;

d’utiliser un insectifuge contenant du DEET;

de porter un chapeau, des souliers fermés et des vêtements longs et clairs.

À la suite d’une activité en forêt, il est important :

  1. D’examiner minutieusement tout son corps, celui des enfants et celui des animaux domestiques;
  2. D’extraire rapidement et de la façon appropriée (tel qu’expliquée sur le site du MSSS) les tiques accrochées à la peau;
  3. Finalement, déposer dans un contenant hermétique les tiques prélevées – sans rien n’y ajouter (ex. : contenant à pilules vide);
  4. Conservez le contenant à la température de la pièce;
  5. Consultez un médecin ou un vétérinaire dans le cas d’un animal domestique. Celui-ci pourra faire analyser la tique.

Pour en savoir plus:

Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec : Maladie de Lyme

www.quebec.ca/Sante/Lyme