La ligne électrique qui traverse le Richelieu à Chambly

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – La photographie incluse date des années 1901 à 1903 alors que l’on construit la ligne hydroélectrique qui reliera la centrale toute neuve de Richelieu à la Ville de Montréal. Le site du passage, où il demeure quelques rares témoins en 2022 (des culées de ciment), restera célèbre parmi les habitants de Chambly, lorsqu’on érigera sur cette traversée un pont quelque peu “suspendu”. Longtemps connu comme le « pont branlant », il servait aux travailleurs des deux côtés du Richelieu pour se rendre au travail sans emprunter le pont Yule.

«Dans l’après-midi de dimanche dernier, une foule d’étrangers de Marieville et Chambly s’est rendue sur le terrain de la compagnie manufacturière de Chambly, à Richelieu, pour examiner les travaux immenses que cette dernière y a entreprise». (Le Canada Français, 27 avril 1900).

«Les travaux de la Montreal Light Heat and Power avancent rapidement. La chaussée temporaire sera complétée dans trois semaines. Elle aura cinquante-quatre pieds de largeur sur cinq cents pieds de longueur. Elle est chargée de pierres venant des carrières voisines. Ces travaux très remarquables font honneur aux ingénieurs de la puissante compagnie». (La Patrie, 26 janvier 1903).

C’est effectivement la Montreal Light Heat and Power Company qui mène les travaux de ligne pour alimenter Montréal et ses tramways. Cette compagnie d’électricité a été  formée de la fusion le 25 avril 1901 de la Montreal Gas Company (Herbert Holt), de la Royal Electric Company (Rodolphe Forget, 90%) de la Chambly Manufacturing Company (S. T. Willett, Thibodeau et Préfontaine).

Illustration: Archives de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly Fonds P249, p-20. En arrière-plan, le village de Richelieu. La centrale électrique se trouverait à droite de la photo.