Paul-Henri Hudon
HISTOIRE – Le lecteur aura remarqué le bilinguisme manifeste qui apparait sur le linteau de la caserne des pompiers (aujourd’hui au 2445 avenue Bourgogne). De même sur la “Rescue Unit” et le “Fire Dept Feu“. Le camion à gauche expose divers uniformes de service.
Le Conseil municipal du Canton de Chambly logeait dans le même édifice. L’entrée se trouve à droite sur le perron surmonté de colonnes. Le bâtiment est occupé en 2022 par la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly et par le Café-Théâtre.
Le photographe n’a pas identifié les quatre personnages fièrement costumés qui posent devant leur “char” de service. Mais nous savons qu’à cette époque, Joseph Janelle (1907-1952) et James O’Farrell se sont remplacés dans la fonction de premier chef de police.
Rappelons qu’une brigade de pompiers avait été créée en 1897: “Il est résolu qu’une brigade de pompiers soit organisée et qu’en cas d’incendie une somme de 0.25¢ par heure soit payée à toute personne faisant partie de cette brigade et 50$ soit accordés pour les temps d’exercice, mais limités à trois ou quatre exercices par mois durant les beaux temps d’été. Pierre Champagne était alors chef des pompiers. (Procès-verbaux de la municipalité du Canton de Chambly, 20 décembre 1897, page 254).
Quant aux sapeurs, exception du chef, ils sont des volontaires appelés lors des sinistres. L’histoire récente a retenu les noms des capitaines Laurent Blanchard de 1972 à 1986 et de Serge Caron jusqu’à 2005.
Illustration: Archives de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly.