La filiale Québec 034 ARRAS CHAMBLY de la Légion Royale Canadienne ferme ses portes

CHAMBLY – Ce dimanche, 27 septembre 2020, lors de l’Assemblée générale qui eut lieu à 14 heures, au 164 rue Martel à Chambly, Édifice Champlain-Barrette, salle #3, il fut voté à l’unanimité par les membres que, pour des raisons hors de son contrôle, la filiale fermait ses portes.

Le président Yves LaBarre en avisa le commandant Terrence Delage du District #10. Le Président sortant, Yves LaBarre, prit la parole avec émotion et en profita pour remercier les membres de son exécutif, les membres présents et absents (par courriel), ceux du Districts #10 présents et tous ceux des gouvernements, et plus particulièrement les membres du Conseil municipal de la Ville de Chambly et spécialement tous ceux qui ont supporté la Filiale créée en 1931.

En entrevue téléphonique ce matin avec le Journal Le Montérégien, le président sortant Yves LaBarre nous apprenait que la fermeture de la Légion résultait de raisons administratives, d’un manque de relève et l’absence de local pour la tenue des activités: « Nous étions temporairement logé à la salle paroissiale de l’église Saint-Joseph. Nous avions entamé des discussions avec la Ville voilà quelques mois mais avec la COVID, tout est tombé à l’eau», mentionne Yves LaBarre.

Pour Yves LaBarre, qui a quitté Chambly après y avoir vécu pendant 27 ans pour aller s’établir à Saint-Jean-sur-Richelieu; la possibilité de repartir la Légion à Chambly demeure encore possible, à condition d’avoir une relève pour le faire :« ils ont une année pour repartir la Filiale, qui comptait avant sa fermeture officielle une quarantaine de membres dont une quinzaine de militaires et 2 vétérans des deux grandes guerres.»

Rappelons que l’exécutif de Légion était très impliqué dans la communauté avec les Chevaliers de Colomb pour aider à amasser des dons et des denrées pour les plus démunis, notamment lors de la Guignolée annuelle. La Légion s’impliquait également dans les festivités de la Fête du Canada et du Jour du Souvenir.

« À tous les maires, mairesses et citoyens du Bassin de Chambly je dis MERCI. Et si un jour, il devient possible de rouvrir ses portes, je vous quitte en vous rappelant l’ « Acte du Souvenir », de conclure Yves LaBarre :

Ils ne vieilliront pas comme nous,

Qui leurs avons survécu,

Ils ne connaîtront jamais,

L’outrage ni le poids des années,

Quand viendra l’heure du crépuscule,

Et celle de l’aurore,

Nous nous souviendrons d’eux », 

 

Photographie : Archives – André Corbeij © / Tous droits réservés / Reproduction interdite