La conserverie de tomates d’Alfred Simard à Chambly en 1916

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – Vulgairement appelée “La Cannerie“, le conserverie de tomates avait commencé modestement en 1916. “Une cérémonie digne de mention“, précise le journaliste, “la bénédiction par le curé Laforce de la fabrique de conserves de M. Simard. Cette industrie travaille à la mise en conserves des tomates, et qui, sous la sage administration de M. A. Simard, à la fois cultivateur et président de la compagnie, permet les plus belles espérances. 

 Les députés du comté de Chambly, M. Rainville et M le docteur Desaulniers, ainsi que M. Robert, député de Rouville étaient présents. M. Guillaume-Narcisse Ducharme, maire de Chambly, “félicita chaudement M. Simard et le proposa comme modèle aux cultivateurs canadiens. Nos cultivateurs et fermiers doivent davantage varier leur culture et s’assurer ainsi des récoltes plus rémunératrices, se grouper dans un effort commun et s’appliquer à la culture maraichère”. 

La Compagnie de conserves de Chambly limitée, à Chambly-Bassin, avait été incorporée  le 10 décembre 1915. Fonds social, 20 000 $. Valeur des actions : 25 $ (Rapport du Secrétaire de la Province, no 30, 1915-1916, page 170).

Il semble que la manufacture d’Alfred Simard ait connu des mauvaises saisons. En été 1921, “les tomates ont souffert de sécheresse et un grand nombre est échaudé. La récolte aurait été supérieure si les gelées n’étaient pas venues si tôt, car une grande quantité de fruits en bonne voie de maturité ont été gâchés par les gelées récentes”. (Le Canada-Français, 18 août et 6 octobre 1921). C’était il y a cent ans.

Un journaliste rapporte qu”Alfred Simard a fermé mardi dernier, 27 septembre 1921, les portes de sa cannerie de tomates” (Canada-Français, 6 octobre 1921). Une courte vie !

Le même journal écrit que l’American Shoe Co. a acheté la manufacture de conserves de M. Alfred Simard pour y exploiter la fabrication de chaussures. Cette compagnie a reçu l’appui des concitoyens et a recueilli en quelques jours pour 20 000 $ d’obligations. La compagnie a déjà commencé à faire les réparations nécessaires à son travail à l’intérieur de la fabrique et doit sous peu installer ses machines. (Canada-Français, 14 décembre 1922).

L’American Shoe Co. a-t-elle fabriqué quoi que ce soit à Chambly ? Nous n’avons trouvé aucune information à date, sur cette manufacture, quelque peu fantôme.

Quoiqu’il en soit, la compagnie Canadian Canners Ltd achètera l’entreprise en 1934, et une nouvelle Chambly Canning Factory reprendra les opérations. L’édifice sera partiellement détruit par un incendie en 1948, puis reconstruit en 1951. En 1983, “La Cannerie” entreprenait la fabrication des jus de fruits et de légumes dans des contenants cartonnés, distribués sous les étiquettes Aylmer et Del Monte.

Les bannières Kraft et Nabisco Brands identifiaient aussi les produits de cette manufacture.  L. C. Leboeuf de 1937 à 1950 et Alexandre Lécuyer, entre 1950 et 1984, auront été les principaux gérants à Chambly.

L’initiateur, Alfred Simard (c1859-1945) est décédé à l’âge de 86 ans, veuf d‘Évelyne (Émélina) Larouche (c1857-1942). Il laissait six fils: Joseph, Jean, Marcellin, Henri, Thomas, Eutrope et deux filles, dont Lumina Simard. (Le Richelieu, 25 octobre 1945). Sa modeste initiative, semblable au début à celle d’Armand Bombardier, aura porté ses fruits dans un temps plus long, post mortem.

Photographie du haut: Archives de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly, fonds Kraft-Cannerie, P-068. Alfred Simard et des membres de sa famille vers 1940.

Ressources: Archives de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly, Fonds Kraft-Cannerie, Boite C-2-1.