CHAMBLY – La Coalition Avenir Québec promet d’être un gouvernement des régions. Au cours des 4 dernières années, le gouvernement de la CAQ mentionne avoir posé plusieurs gestes forts pour soutenir l’économie régionale. François Legault a annoncé son intention d’investir 470 millions de dollars en vue d’aider les villages du Québec à assurer les services de proximité à leurs citoyens.
L’achat dans les cœurs de villages du Québec est en déclin depuis plusieurs années, au profit des géants du web et des grandes surfaces. Un prochain gouvernement de la CAQ consacrera donc 470 millions afin de soutenir et de relancer l’économie locale dans les villages et ainsi, d’assurer des services de proximité.
«En plus de redynamiser les villages et d’assurer des services de proximité aux citoyens, on veut continuer de prendre soin du patrimoine bâti du Québec en protégeant davantage ce qui était auparavant le cœur de nos villages, les églises. Un prochain gouvernement de la CAQ augmentera les sommes servant à donner une seconde vie aux églises du Québec pour freiner la destruction de ces bâtiments importants de notre patrimoine collectif», poursuit la CAQ.
Dans son précédent mandat, le gouvernement de la CAQ a honoré sa promesse de bonifier le financement de la restauration des églises à raison de 10 millions de dollars par année au cours d’un prochain mandat. Ces sommes serviront à financer deux programmes servant à la
sauvegarde de bâtiments patrimoniaux religieux. Ceux-ci servent à protéger et à valoriser le patrimoine culturel en soutenant la restauration d’églises ou en les requalifiant pour de nouveaux usages répondant aux besoins des communautés. La bonification de ces deux programmes permettra de préserver l’héritage patrimonial que constituent ces églises et de les maintenir en bon état.
«Ces deux annonces sont des actions importantes à poser si nous sommes réélus afin de protéger notre patrimoine bâti et pour relancer l’économie dans nos villages du Québec. Les régions seront au cœur de nos priorités pour les mettre de l’avant à plusieurs égards», a mentionné Jean-François Roberge, candidat dans Chambly et ministre de l’Éducation.