Paul-Henri Hudon
HISTOIRE – À l’angle de l’avenue Bourgogne et de la rue Saint-Jacques, le “meat market” d‘Elzéar Pelletier (1880-1954) desservait en viandes et charcuterie la population locale.
Sur la photographie apparaissent les personnages de la famille Pelletier: Maurice Pelletier, décédé en 1987, Elzéar, Rodolphe et Madeleine Pelletier, Joseph Bouchard, maire de Chambly-Canton, Léonard, et Gabriel Racicot, commis. Ce dernier est décédé à Montréal. Elzéar Pelletier et son épouse Justina Papineau ont eu onze enfants.
M. Pelletier avait acheté une petite maison à pignons qu’il avait ainsi transformée. On la voit en 2022 au même coin de rue, mais transformée. Le bardeau décoratif a été posé par un M. Rioux, entrepreneur en construction, qui demeurait rue Charles-Boyer. Il s’agit vraisemblablement de Jean Rioux, époux de Marie-Louise Fournel. “Elzéar Pelletier parcourait les campagnes pour acheter des animaux vivants qu’il ramenait avec sa voiture“. La petite construction à droite servait à faire cuire les saucisses et le boudin. La famille résidait dans le corps principal du bâtiment.
« Dans les vitrines apparaissaient des grappes de bananes, appelées “régimes”, que l’épicier divisait en unités pour la vente ». Parmi les autres occupants, on trouvera Albini Trahan, barbier, un pharmacien du nom de Lavoie, suivi du pharmacien Normandin, et plus récemment du rembourreur Archambault.
Références: Gilles Pelletier, “Les Pelletier à Chambly“, dans Les cahiers de la seigneurie de Chambly, no 20, mai 1995, pages 27 et 28. Paul-Henri Hudon, dans Le Montérégien, 4 décembre 2019.
Illustration: Archives de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly, Fonds Fernande-Pelletier, P-004.