GRANBY – L’Organisme de bassin versant de la Yamaska (OBV Yamaska) a lancé lundi ses travaux pour élaborer un plan de restauration de la rivière Yamaska et de ses affluents. Le député de Granby et ministre de la Sécurité publique et de la région de l’Estrie, François Bonnardel, s’est joint aux membres du conseil d’administration aux employés de l’organisme lors d’une journée de réflexion interne pour jeter les bases du plan.
La réalisation d’un tel plan découle d’une demande de M. Bonnardel formulée à l’OBV Yamaska en septembre dernier. Il souhaite que des actions soient réalisées pour résoudre de grandes problématiques vécues dans le bassin versant de la Yamaska. Un tel plan, croit M. Bonnardel, s’inscrirait bien dans la volonté du gouvernement du Québec d’améliorer la santé des cours d’eau sur le territoire. Le ministre a profité de l’occasion pour réitérer l’engagement de son gouvernement de créer un Fonds bleu, lequel sera dédié aux enjeux de l’eau rapidement. Ce fonds disposera d’un budget de 650 millions de dollars sur quatre ans.
« C’était important pour moi de prendre le temps d’aller à la rencontre et échanger avec des joueurs incontournables de la protection de l’eau dans la région, dont l’OBV Yamaska. Je tenais à les remercier pour le temps et l’énergie qu’ils ont déjà commencé à investir dans le
projet de restauration de la Yamaska. J’ai bien hâte de voir le résultat final de ces travaux et d’échanger plus longuement avec eux sur le sujet », a affirmé M. Bonnardel.
La visite de M. Bonnardel n’est pas passée inaperçue. « Par sa seule présence, le ministre nous réaffirme sa volonté que l’on mette tout en place pour restaurer la Yamaska. C’est un geste que les participants ont apprécié. Nous sommes déterminés à créer un bon plan de
restauration », affirme Jean Dubreuil, président du conseil d’administration de l’OBV Yamaska.
Cette première journée de réflexion de type planification stratégique interne impliquait uniquement les administrateurs et les employés de l’organisation pour construire une compréhension commune du grand chantier qui s’amorce. Au cours des prochaines semaines, tous les acteurs de l’eau du bassin versant seront invités à mettre la main à la pâte pour concevoir le plan de restauration de la Yamaska. Des rencontres et des ateliers seront organisés pour discuter avec eux des enjeux et des actions requises.
D’emblée, le plan proposera des actions couvrant quatre grands axes :
1. Les lacs dans le bassin versant
2. L’érosion des berges
3. La qualité de l’eau
4. Les milieux humides
Le ministre Bonnardel appelle tous les partenaires à prendre part à la réflexion sur ce que doit contenir le plan de restauration de la Yamaska. « On doit travailler ensemble à restaurer une artère majeure au cœur de l’écosystème de la région. Avec notre projet de Fonds bleu, notre gouvernement est en action pour la préservation de l’eau, et je suis fier de pouvoir travailler à ce que cela se répercute concrètement sur notre territoire », a-t-il indiqué.
L’apport de tous les partenaires du bassin versant est essentiel, rappelle M. Dubreuil. « Nous avons discuté des objectifs, de ce qu’on veut réaliser. C’est une première démarche importante pour bien démarrer ce grand projet collectif. Il nous reste beaucoup de travail à faire avec tous nos partenaires, pour faire le tour des enjeux et de ce que nous souhaitons faire. »
Par ailleurs, un forum réunissant les entreprises grandes consommatrices d’eau dans le bassin versant sera organisé en 2023. L’objectif est de les encourager à participer au plan de restauration de la Yamaska, notamment en améliorant leur gestion de l’eau qu’elles utilisent dans leur processus de production L’OBV Yamaska est une table de concertation mandatée par le gouvernement du Québec pour élaborer un Plan directeur de l’eau (PDE), en faire la promotion et suivre sa mise en œuvre en collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’eau du bassin versant de la rivière Yamaska. La mission de l’OBV et les objectifs du PDE s’inscrivent dans le cadre d’une gestion durable de l’eau.