Joseph-Octave Dion : Un commémorateur

CHAMBLY – Joseph-Octave Dion sera le sujet de la prochaine conférence de Paul-Henri Hudon, président de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly.

Joseph-Octave Dion est bien connu dans l’est de la Montérégie, pour avoir été le gardien et le conservateur du fort de Chambly. Sa réputation a même été anoblie par la légende. Mais on ignore d’autres rôles qu’a joués M. Dion.

Il fut un de ceux qui ont initié l’érection de monuments publics, la pose de plaques commémoratives, la célébration d’anniversaires historiques, l’organisation de cérémonies nationalistes et religieuses. Des défilés, des déploiements, des arches de triomphes, des banquets, des estrades, des inscriptions gravées dans l’entrée du fort. Jusqu’à Beauport et La Prairie.

Il a aussi remémoré le passé national en collectionnant des objets antiques ayant trait à l’histoire militaire et civile, sorte de musée avant terme. Il a créé une association d’étudiants, appelé Cercle Saint-Louis, afin de transmettre le souvenir des gloires d’antan. Là, on échange, on banquette, on discourt sur la politique, l’histoire, la culture, autour d’un vin. Selon la mode des cercles littéraires du temps…

La conférence de M. Hudon se tiendra le dimanche 22 octobre à 13 h 30, au 2445, avenue Bourgogne à Chambly. Entrée gratuite pour les membres. 5$ pour les autres.

Photographie :André Corbeij/Reproduction interdite ©