SAINT-CÉSAIRE– Le coeur était à la fête aujourd’hui à la palestre de l’école secondaire PGO de Saint-Césaire, fief du club de lutte olympique Les Patriotes.
Le Montérégien avait été convié à une belle rencontre avec les médaillés en titre des derniers Jeux du Canada qui ont eu lieu à Winnipeg du 6 au 13 août.
Les jumeaux Erin et Samuel Rainville, (frère et sœur) de Saint-Mathias-sur-Richelieu, âgés de 17 ans, et Julien Choquette, 18 ans, de Saint-Paul d’Abottsford, ont permis à l’équipe du Québec de se distinguer en ramenant plusieurs médailles.
«La première médaille des Jeux en lutte a été remportée en équipe par le Québec. En duels, nous avons affronté et remporté nos matchs la Nouvelle-Écosse, le Manitoba et l’Alberta. Nous nous sommes inclinés face à l’Ontario. Pour la ronde de la médaille de bronze, notre équipe a battu la Saskatchewan», mentionne le gérant de la délégation Dominique Choquette.
Erin Rainville, qui a lutté dans la catégorie femme 56 kg, a pour sa part remporté une médaille de bronze. Il s’agissait pour elle, d’une première présence à ces Jeux.
«Je n’étais pas nerveuse du tout pour mon combat pour la médaille de bronze. J’étais surtout très excité et j’avais très hâte d’en découdre. Après quatre années d’entraînement et une dernière saison excellente en compétition au Québec, le vrai test arrivait enfin pour moi. Je voulais voir à quel point je m’étais amélioré. Je suis super contente d’avoir enfin gagné une médaille au national», nous a confié Erin, en nous gratifiant de son plus beau sourire.
Son frère jumeau Samuel n’a pas remporté de médaille sur le plan individuel. Il a terminé le tournoi au 7e rang chez les 65 kg. Malgré tout, il retient de l’aventure que du positif, tout comme son entraîneur et mentor Dominique Choquette.
«J’ai bien lutté, mais j’aurais aimé terminer plus haut au classement, c’est sûr» , a mentionné Samuel.
«Samuel n’a pas amorcé le tournoi comme il l’aurait souhaité. Mais il l’a terminé sur une très belle note. Dans son match pour la médaille de bronze par équipe, il a démoli son adversaire 10-0. Sa contribution sur l’équipe du Québec a été importante. Les Jeux du Canada servent de tremplin pour motiver les athlètes d’élite à poursuivre leur cheminement. Gagne ou perd, l’expérience des Jeux demeure inestimable», a souligné Choquette.
Julien Choquette… le prochain ?
Julien Choquette a remporté deux médailles aux Jeux du Canada chez les 85 kg. Il s’est pointé devant nos micros avec une oreille en chou-fleur. Il avait passé la nuit à l’hôpital où on lui a retiré de l’oreille 4 millilitres de sang. Julien a remporté la médaille d’or chez les 85 kg, en luttant intelligemment. Il a remporté le match 9-0.
«Julien a super bien lutté. Il n’a pas pris de risques inutiles. Il a contrôlé son match du début à la fin», mentionne avec fierté son entraîneur Dominique Choquette.
«Je connaissais bien mon adversaire du Nouveau-Brunswick. Je savais qu’il allait juste s’accrocher et me projeter au sol. J’ai lutté de façon stratégique pour le déjouer et ç’a marché», explique Julien.
Erin, Samuel, Julien et leur mentor Dominique Choquette prendront maintenant une pause bien méritée avant la relance de la prochaine saison.
«Nous amorçons un cycle de 4 ans pour préparer la relève. J’ai déjà une bonne idée de ma délégation qui se pointera aux prochains Jeux du Canada. On va continuer à travailler pour les développer au meilleur de nos compétences», de conclure le mentor Choquette.
Photographie: André Corbeij/Reproduction interdite ©