André Corbeij
SAINTE-ANGÈLE – Coup d’éclat ! L’annonce de la nouvelle en direct aura pris de court le principal intéressé : le patineur Jérémy Allard sera le porte-drapeau pour la délégation Richelieu-Yamaska lors de la 54e Finale des jeux du Québec qui se déroulera du 1er au 9 mars à Québec.
L’Angèloirien aura mis plusieurs secondes avant de réalisées ce qui venait de lui arriver lors de l’annonce faite le 21 février par un autre de ses concitoyens, Mathieu Ostiguy, qui a dévoilé le nom du porte-drapeau.
« Ç’a été un moment très émouvant pour Jérémy. Il a agité le drapeau de la délégation avec beaucoup d’émotions. Il n’a pas été épargné par les durs coups et les blessures ces dernières années. Je pense que sa détermination à poursuivre malgré les embûches vient d’être couronnée. Je suis tellement fière de ce qu’il a accompli !», nous a confié Josée, la maman de Jérémy.
Âgé de 15 ans, Jérémy en sera à ses deuxièmes Jeux du Québec. Il y a deux ans, il avait remporté une médaille d’argent chez les juvéniles. Cette année, il tentera sa chance dans la catégorie prénovice. Jérémy est affilié à l’École de patinage Les As à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Retour réussi
Lors de notre dernière conversation avec le patineur en août dernier, la saison 2018-2019 commençait à peine. Il avait mis la main sur la médaille de bronze à sa première compétition retour lors de la présentation du Championnat provincial d’été à Pierrefonds.
Il enchaîne par la suite les bonnes performances, terminant 4e au Championnat de «Section A», obtenant ainsi sa place sur l’Équipe du Québec et une participation assurée pour le Défi de l’Est du Canada, qui a eu lieu en décembre à Edmonton.
« Ce fut très impressionnant comme compétition. C’était la première fois que Jérémy représentait le Québec dans une compétition nationale. Quand ils ont annoncé qu’il représentait le Québec et non un CPA, son visage a changé. Le stress dans son programme court a été un petit peu plus prononcé. Mais il s’est bien repris le lendemain au programme long. Il a terminé 31e mais il aura mis en banque une belle expérience qui lui servira pour la suite», explique Josée Desrochers.
De retour au Québec, en janvier, Jérémy terminera premier aux Championnats régionaux québécois et obtiendra son passeport pour la 54e Finale des Jeux du Québec. Ses chances de médaille sont excellentes. Jérémy patinera le samedi 2 mars dans la première vague des épreuves de patinage artistique. « Il a obtenu une 3e place et deux 4e places dans les compétitions provinciales cette saison avec ses meilleurs pointages en carrière. Pour Jérémy, obtenir une médaille, ce serait le summum. Mais il est très heureux de pouvoir participer à cette prestigieuse compétition pour une deuxième fois. Il a enfin réussi à démystifier son deuxième axel qui était sa bête noire. Il est très confiant, et s’en va à Québec avec comme objectif de faire pour le mieux. Et le reste ce n’est pas grave », conclut Josée Desrochers.