Jean-François Lisée en mode séduction à Chambly

CHAMBLY– À 18 mois d’un scrutin général pour élire un nouveau au gouvernement, Jean-François Lisée se fait de plus en plus présent sur le terrain pour aller fouetter ses troupes.

Le 15 mai, le chef du P.Q. était de passage dans le comté de Chambly pour prendre part à un cocktail de financement qui a rassemblé plus de 100 personnes au resto-pub La Croisée des chemins. M. Lisée s’est bien sûr prononcé sur les enjeux de la prochaine élection.

Il a égratigné au passage le gouvernement Couillard, qui a refusé d’appuyer une motion visant à hisser un drapeau pour souligner la Journée nationale des patriotes sur l’un des mâts de l’Assemblée nationale. Motion qui invitait également les municipalités du Québec à en faire de même.

«Ce geste irréfléchi est un symptôme de la déconnexion de la direction actuelle du Parti libéral de l’âme et de l’histoire collective du Québec. Cette année, les libéraux soulignent le 150e anniversaire de leur création. Ce parti a été fondé sur les patriotes, qui sont l’ancêtre du Parti libéral du Québec. Ils ne veulent même pas le drapeau de leur fondateur. Ça nous dit une chose sur le Parti québécois, qui a su constamment inventer le passé et l’avenir du Québec. Nous avons l’obligation et le devoir de porter à la fois l’histoire, le présent et l’avenir du Québec.»

Invité à s’exprimer sur les préoccupations locales, le dossier de l’agrandissement l’école secondaire a interpellé le chef du P.Q.

«À Chambly comme chez moi dans Rosemont, il y a actuellement un bébé boom. Des familles s’installent. Il y a une croissance démographique qui commande des gestes concrets. Le ministère de l’Éducation est actuellement incapable de prévoir au-delà de 18 mois. Le besoin d’écoles est pressant. Nous, au Parti québécois, un de nos nombreux chantiers sera de faire en sorte que dans les régions, nous mettrons tout en œuvre pour que les parents soient sécurisés pour assurer leur développement de leurs enfants avec le CPE, l’école primaire et secondaire. On veut créer des milieux de vie vivants avec des aménagements urbains qui parlent aux gens.»

L’exécutif du comté de Chambly a également profité de la soirée pour présenter Catherine Fournier, qui agira à titre de marraine pour la circonscription. Catherine Fournier, députée de Marie-Victorin et porte-parole de l’opposition officielle à l’Assemblée nationale en matière de protection des consommateurs et d’habitation. Elle est de la plus jeune députée élue. (Photo: André Corbeij ©)