SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU – À l’occasion de son 35e anniversaire, la Société Alzheimer du Haut-Richelieu a annoncé la nomination de Jacinthe Leroux, designer d’intérieur québécoise reconnue et fondatrice de Concept Dezign à titre de porte-parole officielle de l’organisation.
Animée dès son plus jeune âge par une passion pour l’art visuel architectural et le design, Jacinthe Leroux a réalisé au fil des deux dernières décennies des milliers de projets résidentiels et commerciaux. Reconnue pour son talent et son approche humaine, elle a récemment été remarquée dans le documentaire Quand les rôles s’inversent, présenté sur ICI TOU.TV, où elle dévoile une facette plus intime de sa vie personnelle.
Depuis maintenant cinq ans, Jacinthe est proche aidante de sa maman Claudette, 90 ans, vivant avec la maladie d’Alzheimer. C’est durant la pandémie que Jacinthe décide d’adapter sa maison pour y accueillir sa mère et lui apporter l’aide et le soutien nécessaire pour cette période de vie. Avec une grande sensibilité, elle partage aujourd’hui des moments de leur quotidien à travers de courtes vidéos touchantes sur les réseaux sociaux, devenant une véritable source d’inspiration pour la communauté.
Un rôle de porte-parole, le souhait de faire une différence
La SAHR se réjouit de pouvoir rejoindre une nouvelle communauté grâce à l’implication de Jacinthe, et ainsi poursuivre sa mission de sensibilisation à grande échelle. Son authenticité et son engagement viennent renforcer le message que souhaite porter l’organisme : prévenir, détecter, comprendre et bien accompagner la maladie d’Alzheimer ainsi que les autres troubles neurocognitifs.
Selon une récente étude menée par l’Appui pour les proches aidants, un tiers des Québécois occupe ce rôle, souvent dans l’ombre. En partageant son expérience avec bienveillance, Jacinthe contribue à déstigmatiser ce rôle et à mettre en lumière l’importance capitale des proches aidants dans notre société.
« Être proche aidante depuis maintenant 5 ans à changer ma vision de la vie. Malgré les défis journaliers, j’aimerais pouvoir inciter et encourager les gens à s’impliquer envers leurs proches. Informer la population, préparer les gens pour la réalité future de devenir proche aidant et promouvoir la magie que ça apporte aux ainés », déclare Jacinthe.
Par sa voix, son parcours et son implication, elle incarne les valeurs de la Société Alzheimer du Haut-Richelieu et s’engage à faire une réelle différence dans la vie des personnes touchées par la maladie.
« Mon objectif premier est de continuer à partager mon expérience comme proche aidante en restant transparente avec le public. Promouvoir à l’aide des plateformes les ressources qui peut être fournis. Sensibiliser les gens à la cause aux côtés de cette belle équipe! », souligne Jacinthe.
Cette nomination marque une nouvelle étape dans le développement de notre organisation et dans sa volonté d’offrir le meilleur accompagnement possible à toutes les personnes aux prises de près comme de loin par un trouble neurocognitif.
Venez la rencontrer à l’occasion de la 20e édition de la Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de patrimoine, le dimanche 25 mai prochain au Centre-de-plein-air-Ronald-Berauregard. Plus d’informations sur www.sahr.ca/jemarche ou au 450-347-5500 poste 210.
À propos de la Société Alzheimer du Haut-Richelieu
Membre de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer, la SAHR a pour mission d’apporter aide et soutien aux proches aidants ainsi qu’aux personnes aux prises avec la maladie d’Alzheimer ou autres troubles neurocognitifs et leur offrir des moyens et des outils de manière à prévenir leur déconditionnement. Depuis 1989, la SAHR soutient les familles du secteur du Haut-Richelieu.